Terroir

Produits du terroir

Au soleil, sous la pluie, à midi ou à minuit… Il y a toujours des saveurs… en Ré !

Elus et producteurs rassemblés autour des Saveurs en Ré
Publié le 15/05/2018

Bravant le sale caractère d’une météo fort peu aimable, rhétais habitués et visiteurs motivés étaient néanmoins là pour Les Régalades. Parce que nos produits de terroir le valent bien !

Ici nous savons qu’elle n’a parfois aucun scrupule : une pluie bien fraîche a imposé sa signature humide au Marché des « Saveurs en Ré », rendez-vous toujours très attendu des Régalades. Rassemblés sous les toiles abritant les stands, producteurs et participants firent connaissance au plus près, les premiers gardant le sourire pour partager leur passion et leur savoir-faire avec des visiteurs curieux de découvertes, tandis que les musiciens s’acharnaient à mettre l’ambiance.

13ème Régalades et 20 ans de pomme de terre

Sur Ré, 2018 est décidément l’année des anniversaires, dont celui de la pomme de terre qui a le charme de ses vingt ans : à la fois croquante et fondante, bref, délicieuse, elle n’en finit pas de faire des adeptes, portant haut les couleurs d’un territoire volontiers gourmand. Inutile de dire qu’elle fut largement mise à l’honneur de l’animation culinaire orchestrée par Daniel Massé, toujours créatif lorsqu’il s’agit de marier entre elles les Saveurs en Ré.

Et deux de plus !

Les voilà neuf au panthéon des saveurs rhétaises : Tanguy Gauvin et Hélène Jouannet, les exploitants innovants et éthiques d’Algorythme, et Paul Georgelet, repreneur de la Chèvrerie de Loix, sont les élus de la cuvée 2018. Selon la tradition, ils ont dûment signé la « Charte des Saveurs de Ré » et reçu le fameux tablier de la main de Lionel Quillet. Délaissant le micro qui rendait toute parole inaudible et entouré de nombreux élus, le Président de la CdC a choisi de braver la météo avec spontanéité et humour, veillant à n’oublier aucun des producteurs qu’il fit monter sur la scène improvisée (car abritée) pour une photo qui a tout du portrait de famille.

Bon appétit !

Personne n’a rechigné à prendre l’apéritif. Un petit verre de pineau, il n’y a que ça de vrai pour se réconforter ! L’heure étant déjà arrivée, tous les participants au déjeuner (et ils étaient très nombreux) ont alors rejoint un hangar que l’équipe de la coopérative avait aménagé pour accueillir tables et bancs. Au menu, des huîtres (divines), brochettes de poulet et légumes parfumés à la Fleur de sel (rhétaise évidemment), pomme de terre (grenailles) et salicornes (un régal). Tout cela arrosé des vins Uniré, rouge, blanc ou rosé, à chacun sa couleur !

Une phrase pour conclure ces Régalades 2018 : pluie ou pas, le plaisir du partage était bien là, autour d’une Ile de Ré simple et authentique qui fait plaisir à voir.

Pauline Leriche Rouard

 

Voile de tristesse

Gilles Perrin, fondateur de l’Estancia Bel-Air, élu Saveurs en Ré 2017 et créateur de merveilleuses plantes aromatiques nous a quittés. Lionel Quillet lui a rendu hommage en quelques mots simples. Quant à nous, nous n’oublierons pas de rendre visite à Cristina Cortez, chargée de faire vivre à la fois les plantes et la philosophie de cet homme hors du commun.

 

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • TerresdeSaveurs
    Publié le 23 mai 2018

    Belle manifestation et belle idée créée il y a maintenant plus de 11 ans par le Cave et la maraichère UNIRE. Emblème de la gastronomie et des saveurs locales la Pomme de Terre AOP (la seule véritable dans sa caisse bleue) produite par la collective des producteurs porte non seulement sur les terres de l’Ile , mais partout en France et à l’étranger un savoir-vivre et une saveur unique. Surtout ne pas se laisser abuser par les imitations locales voir plus exotiques qui ne garantissent pas la même qualité, ni le même respect des terres et d’une production raisonnée certifiée.

    Répondre