Élection

Présidentielle 2017 - Primaire de "La belle alliance populaire"

Manuel Valls serre la main du vainqueur de la primaire de la gauche Benoît Hamon

Au second tour de la primaire, l’île de Ré vote Hamon

Manuel Valls (à gauche) serre la main du vainqueur de la primaire Benoît Hamon (à droite), aux côtés du Premier Secrétaire du PS, J.-C. Cambadélis (au centre). © Parti Socialiste
Publié le 30/01/2017

Benoît Hamon en tête, comme au niveau national, et une plus forte participation : le second tour de la primaire de la gauche sur l’île de Ré n’a pas ressemblé au premier.

 

Résultats

Votants : 691 (contre 552 au premier tour)

Exprimés : 681

Benoît Hamon : 377 (55,36 %)

Manuel Valls : 304 (44,64 %)

 

Anne Deniel, secrétaire du Parti Socialiste sur l’île de Ré, remarque qu’il y a eu beaucoup de nouveaux votants. Selon son analyse, des « gens de gauche pas très contents de la politique menée depuis 5 ans » se sont déplacés pour ce scrutin. Elle estime qu’il y a eu moins de jeunes qu’au premier tour, mais davantage de classes moyennes de 40 à 50 ans.

Concernant la situation du Parti Socialiste, « on va voir », déclare-t-elle, rappelant que Benoît Hamon a demandé à Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot de « faire quelque chose ensemble ».

Elle remarque que le discours « On a les pieds sur terre », « On est un parti de gouvernement », porté par Manuel Valls ne l’a pas emporté. Les électeurs ont choisi « une vision d’avenir ». Anne Deniel déclare aussi que les gouvernants « gèrent à court terme, dans le moment présent » et que cette victoire de Benoît Hamon représente une « bouffée d’oxygène ». Elle estime que le Parti Socialiste devrait prendre des voix à Jean-Luc Mélenchon, mais risque d’en céder à Emmanuel Macron.

Propos recueillis par Laurent Kaczmarek

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires