- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Biodiversité
Au Fort la Prée, les abeilles occupent les lieux, depuis le début de la saison estivale

Mercredi 17 août, il a été procédé à l’ouverture d’une ruche sur ce lieu rétais, chargé d’histoire
Cet endroit situé entre Rivedoux et La Flotte ne se contente pas d’offrir que des activités culturelles. Sonja Lesaigle, responsable du site, jette un regard privilégié sur l’environnement et la biodiversité. Avec son équipe et en partenariat avec « L’Abeille de Ré », elle a décidé d’accueillir trois ruches sur l’espace du Fort. Elle ne cache pas ses intentions, la sensibilisation à l’écologie semble bien être prioritaire par rapport à la production de miel.
« Préserver les abeilles, éduquer et sensibiliser les générations futures à la défense et à la protection de l’éco-système », comme nous le confie Sonja, est un objectif qu’elle a l’intention d’atteindre grâce à la complicité de « L’Abeille de Ré », la miellerie artisanale de Loix. Son propriétaire, Aldo François, apiculteur et fils d’apiculteur, qui travaille en étroite collaboration avec Magalie Barbas, s’est, immédiatement investi dans cette initiative.
Les responsables de « L’Abeille de Ré » ne se contentent pas seulement de produire un miel de grande qualité, ils insistent, surtout, sur le caractère pédagogique qu’offre leur profession. A Loix, ils organisent des visites guidées auprès de leurs ruches ainsi que des ateliers pour les enfants. Une documentation très complète est proposée aux visiteurs, dans la boutique située au coeur du village artisanal de Loix. « L’Abeille de Ré » intervient, également, au collège des Salières de Saint-Martin de Ré.
Il est primordial de préserver les abeilles
Trois ruches sont, donc, placées à l’entrée du Fort. Des panneaux explicatifs sont installés à proximité. Le public dispose d’une foule d’informations : des explications sur le rôle de la reine, on apprend, aussi, qu’une ruche peut contenir de 10 000 à 80 000 abeilles, qu’elle abrite une centaine de mâles, appelés « faux bourdons ».
Les abeilles jouent un rôle essentiel dans notre écosystème, du fait de leur mission principale qu’est la pollinisation. Cette action permet aux plantes de se reproduire.
Lors de l’ouverture de la ruche, Magalie Barbas a fait observer la reine et on a pu observer la naissance d’une abeille sortant de son alvéole.
Au Fort la Prée, la première récolte est prévue pour le début de l’année 2023. Des visites guidées seront organisées d’ici là.
Pour tout contact
a) Fort la Prée : 06 87 21 90 29
fortlaprée@orange.fr
b) « L’Abeille de Ré » : 15, chemin
du Corps de garde – 17111 Loix.
05 46 31 06 63
abeilledere@orange.fr
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article