- Enfants et jeunes
- Social
- Pédagogie
Au collège des Salières, les EPI parfaitement mis en place

Dans le cadre de la réforme des collèges, les enseignements pratiques interdisciplinaires fonctionnent depuis la rentrée scolaire.
L’objectif est de faire travailler l’élève dans plusieurs disciplines sur un même sujet, ou projet. Les EPI* concernent les classes de 4ème, 5ème et 3ème. Selon les établissements, le créneau hebdomadaire peut varier de 2 à 3 heures. Le collège de Saint-Martin de Ré y consacre, lui, 2 heures. Les élèves des classes de 6ème, quant à eux, bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Le temps de travail des EPI est pris sur les 26 heures d’enseignement obligatoire. Huit thèmes (fixés par les directives ministérielles) sont proposés aux élèves : sciences, technologie – créations artistiques – le monde économique et professionnel – le développement durable – la santé – langues et cultures de l’Antiquité – les langues étrangères – l’information et la communication. En toile de fond, l’éducation citoyenne est privilégiée… Les projets d’EPI doivent se concrétiser par une production individuelle ou collective écrite, orale, sous forme d’exposition de photos ou de maquettes. Les professeurs du collège se sont, aussitôt, investis dans cette nouvelle façon de travailler qui met l’accent, avant tout, sur le lien primordial qui existe entre la théorie et la pratique.
Des thèmes bien ciblés étudiés tout au long de l’année scolaire
Eliane Longeville, principale du collège « Les Salières », et Jean-Yves Sanchez- Opériol, principal adjoint, qui suivent avec beaucoup d’attention et d’intérêt la mise en place et le bon fonctionnement des EPI, nous ont énuméré les différentes pistes de recherches élaborées par les enseignants. Chaque classe traitera trois thèmes. Les élèves de 5ème se pencheront sur les langues et cultures de l’Antiquité, les professeurs ont choisi de travailler sur le mythe d’Orphée. En technologie et en anglais, une maquette représentera « ma chambre de rêve », chacun des éléments aura sa traduction en anglais.
Enfin, en langues et cultures étrangères, deux projets sont à l’ordre du jour : l’analyse d’un film en associant le français et l’anglais, puis un travail sur « la découverte du nouveau monde » où l’on fera intervenir les compétences en espagnol ainsi qu’en histoire-géographie.
Pour la 4ème : on travaillera en physique- chimie et en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), sur le thème « dans la tête d’un chercheur ». Information, communication et citoyenneté, deux projets : tout d’abord « la presse », ensuite « prévenir le harcèlement à l’école ». Pour le domaine des langues et cultures étrangères, les élèves étudieront la ville de New-York.
Pour finir, les trois sujets de recherches suggérés aux élèves de 3ème, sont : « corps, bien-être et sécurité », « le monde économique et professionnel » (chaque collégien est tenu de faire un stage chez un artisan, un commerçant ou toute autre structure lui permettant de découvrir le monde du travail et d’en rendre compte), « culture et créations artistiques » où l’on va s’attarder sur les arts plastiques et l’éducation musicale.
Voilà un éventail très ouvert, des thèmes variés en intime relation avec les programmes du collège. Les EPI impliquent beaucoup de concertations pour une équipe pédagogique totalement investie dans cette initiative, rappelons-le, d’un type nouveau et qui reste très attentive quant aux résultats.
*Enseignement Pédagogique Interdisciplinaire.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article