- Enfants et jeunes
- Social
- Education
Au collège des Salières, le bilan de la mise en place des « options » est positif
Des activités spécifiques sont organisées dans le cadre des programmes en vigueur.
Tout d’abord, l’option « école du spectateur » a été mise en place il y a trois ans. Elle est ouverte aux élèves de 4ème et 3ème qui souhaitent y participer. Quatre enseignants en ont la responsabilité (Maud Richez, Laëtitia Fournier, Hélène Le Drezen et Frédérique Pasquier). L’objectif est d’éduquer le regard des jeunes, de développer leur culture artistique. Les élèves, au cours de l’année scolaire, vont voir trois spectacles à la Coursive (trois pour les 4ème et trois pour les 3ème). L’année dernière, le groupe est allé passer trois jours à Paris où les collégiens ont pu découvrir la Comédie Française, la Maison de Radio France et participer à plusieurs spectacles au coeur de la capitale.
Une option bien adaptée à la réalité rétaise
Depuis la rentrée 2016, l’option « sports nautiques » a été mise en place pour un groupe d’élèves (limité à 16) des classes de 5ème, 4ème et 3ème. Deux professeurs d’EPS (Education Physique Sportive), Benjamin Broudeau et Julien Hamote proposent trois activités : planche à voile, surf et natation (en fonction des conditions météorologiques). La première de ces activités est organisée sur le plan d’eau du Goisil à La Couarde en partenariat avec le CNCG (Centre Nautique Couardais du Goisil), la seconde se déroule sur la plage de Gros-Jonc au Bois avec la participation du « Ré-Surf-Rétais ». La dernière a lieu au centre aquatique AquaRé de Saint- Martin. Le principal objectif est d’inciter les élèves à s’inscrire dans les clubs et de participer à des compétitions au niveau fédéral. Lorsqu’un élève est absent, il est systématiquement remplacé par un de ses camarades inscrit sur une liste complémentaire (il y en a 2 par classe).
Deux minibus assurent les déplacements, l’un prêté par la CdC, l’autre est mis à disposition à tour de rôle par l’un des deux clubs partenaires… Pour 2017-2018, le créneau horaire est de trois heures le vendredi après-midi (au lieu de deux précédemment).
Un nouveau projet est en cours…
Pour l’année prochaine, les responsables du collège et les professeurs d’EPS envisagent la création d’une section sportive de « beach-volley ». Il s’agit de profiter au maximum de la mise en place des terrains « beach-volley » (lire article du Ré à la Hune n°160) qui sera terminée durant les vacances de la Toussaint. Les modalités de l’organisation du projet seront définies rapidement. Vanessa Froumeau (professeur d’EPS) dirigera les opérations et sera assistée de Maëlle Thibaut de Kergret (éducatrice sportive, brevetée d’Etat), responsable du club de « beach-volley » du Bois-plage. La fédération française financerait cette initiative.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
SocialDécoration : pour un intérieur qui raconte une histoire
Plus que la dernière tendance, c’est un mouvement de fond se renforçant au fil des saisons.
-
SocialLa fiscalité de la location meublée dans le viseur
Déposé le 1er octobre, le projet de loi de Finances 2027 prévoit un nouveau durcissement de la fiscalité de la location meublée.
-
SocialTrouver des solutions concrètes à ses projets de logement
Le jeudi 5 novembre 2026, de 16h à 20h, la CdC de l’île de Ré organise la première édition des Rencontres de l’Habitat à la salle Vauban de Saint-Martin. Ouvert à tous et gratuit, cet événement réunira habitants, experts et partenaires afin d’apporter des réponses aux enjeux de logement sur le territoire.

Je souhaite réagir à cet article