Au Bois-Plage, naissance officielle du lotissement du Pas des Boeufs
Lundi 4 août, entre souvenir et avenir, un nouveau quartier prend vie.
Familiale et détendue, l’ambiance est celle d’une belle fin de journée estivale. Avenue du Pas des Boeufs, sur le vaste terrain dévolu au programme boitais d’accession à la propriété et désormais découpé en onze parcelles, une ribambelle d’enfants trouvent le rendez-vous fort amusant.
Un projet enfin incarné
Lancé en 2023, ce programme d’accession à la propriété répond à l’un des enjeux de la mandature en faveur du logement à l’année. Objectif : favoriser l’installation pérenne de jeunes familles en leur permettant de devenir propriétaires à des prix accessibles. Une stratégie visant notamment à maintenir la vitalité de l’école communale.
Après deux ans d’une procédure longue et complexe dont le résultat final a été validé à l’unanimité en conseil municipal le 20 mai dernier, les onze familles lauréates (sur quarante-deux dossiers reçus et vingt-neuf admissibles selon les critères déterminés), sont invitées ce lundi 4 août à visiter leurs parcelles, après avoir été reçues en mairie en juin pour les choisir et prendre connaissance de leurs engagements. Parmi eux, des visages connus, membres de personnels communaux ou encore jeune entrepreneur sur l’Ile de Ré, tous conscients et heureux à la perspective de venir prendre racine ici, dans cet environnement exceptionnel situé entre plage et centre village, non loin de l’école où sont déjà scolarisés leurs enfants les plus âgés.
Vingt enfants à date
Et une moyenne d’âge de trente-trois ans pour leurs parents. « Les premières installations interviendront dès 2026 et ça tombe bien les classes sont gelées jusqu’en 2026 ! », se réjouit Gérard Juin, évoquant la convention d’insularité signée entre la CdC et l’Education nationale tout en rappelant que pour le moment, les fermetures de classes ne sont pas d’actualité au Bois. « Surtout avec le potentiel d’enfants », ajoutet- il, invitant avec humour les mamans à poursuivre l’élargissement de leurs familles. « C’est un projet qui nous tient coeur, maintenant à vous de le faire vivre », affirme l’élu.
Hommage à une élue engagée
Une voie interne étant inscrite au plan général du lotissement, il convient de la baptiser et le nom choisi par la municipalité est riche de sens à double titre puisque à la fois premier nom féminin de la commune et hommage appuyé à une ancienne élue, aujourd’hui disparue. « Brigitte Haas était médecin et adjointe en charge des affaires sociales et scolaires sous la mandature de Jean le Mao. C’est elle qui a créé la première garderie périscolaire du Bois-Plage », explique Gérard Juin. Ouverte tout d’abord uniquement le mercredi avant d’être élargie aux vacances scolaires, cette garderie était alors située… sur le site même où se tient l’assistance. La plaque officielle est ensuite dévoilée par l’élu, accompagné de l’époux de Brigitte Haas, se déclarant extrêmement touché, ainsi que ses filles.
Après ce moment empreint d’émotion, place à la convivialité autour d’un verre de l’amitié, les nombreux enfants et futurs habitants de ce nouveau quartier n’ayant pas attendu pour s’égayer dans toutes les directions sur leur nouveau terrain de jeu…
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Vos réactions
Le 20 mai dernier, le résultat final a été adopté à l’unanimité…..de la majorité municipale, l’opposition (y compris Vincent CHAUVET) s’étant abstenue sur le projet.
Par ailleurs, il s’agit d’un terrain évalué par les domaines à 1046 euros le m² qui sera vendu 250 euros HT aux bénéficiaires, et une réserve foncière bradée par la commune.
Contrairement à ce qu’a indiqué le Maire en conseil municipal, l’anonymat des candidatures n’a pas été respecté, les dossiers ayant été traités par deux agents municipaux sous l’autorité du Maire, le commissaire de justice n’ayant que supervisé le travail de ces agents.
Enfin, l’attribution d’un des terrains à la fille d’un conseiller municipal qui a participé au vote du 20 mai dernier et à l’élaboration du projet ne peut que jeter une suspicion sur la transparence de ce dossier.
Vous n’êtes pas sans savoir que lorsqu’il n’y a pas de votes contre mais simplement des abstentions on parle d’unanimité, c’est inscrit dans les règles des collectivités.