Enfants et jeunes

Equipements loisirs

Au Bois-Plage, City Stade et Skate Park sont ouverts

La décision de poursuivre les travaux était la bonne, le city stade est aujourd’hui ouvert. Crédit : Pauline Leriche-Rouard
Publié le 22/12/2021

Depuis le samedi 18 décembre, les jeunes Boitais peuvent profiter des nouveaux équipements qui leur sont dédiés aux Gollandières. Et ce n’était pas gagné !

Vendredi 10 décembre. Accompagné du 3ème Adjoint délégué à l’urbanisme, le Maire du Bois-Plage a jugé bon de réunir la presse pour une information au plus près de l’actualité boitaise. Elle concerne notamment l’évolution de la situation du côté du City Stade et du Skate Park, prévu pour une ouverture avant Noël sur la plaine de jeux des Gollandières.

Recours gracieux puis… juridique

« Nous avons été désagréablement surpris », poursuit Kévin Vautey, revenant sur un premier recours dans les deux mois de délai règlementaire, gracieux celui-là et portant sur « le bruit et la présence de jeunes ». « Les riverains ont été reçus et écoutés, les requêtes récupérées et traitées avec un avocat », explique le 3ème Adjoint.

Soucieuse de faire du mieux possible pour réconcilier les contraires, la municipalité boitaise a même prévu, fait plutôt rare, de réaliser deux études d’impact sur le bruit, une première précédant les travaux et une les succédant. Mais cela n’a pas suffit aux riverains, peu enclins à accepter la présence de jeunes sur le secteur. C’est donc par la voie juridique qu’ils ont choisi de passer, déposant deux recours devant le Tribunal Administratif de Poitiers, dont un référé demandant la suspension des travaux entrepris, devant passer en justice le 14 décembre.

A partir de là, la municipalité pouvait effectivement arrêter les travaux ou les poursuivre, la chose n’étant pas jugée. « Le Conseil municipal a pris l’option de continuer les travaux », annonce Gérard Juin lors du point presse, précisant qu’une procédure aura de toute façon lieu. « En revanche, nous devrons interdire l’accès au site jusqu’au rendu du référé », précise l’élu boitais. Au 10 décembre, les travaux ont pourtant bien avancé, tout ayant été prévu pour un goûter d’inauguration avec les enfants pour les vacances scolaires.

Notons également que le projet a été subventionné à 80% par le Département car « jugé d’intérêt pour le territoire ». Un bon point sans doute pour la Commune du Bois-Plage.

La justice a tranché

Lors du Conseil municipal du 15 décembre, le Maire et les élus attendent pour le vendredi 17 le résultat du référé passé devant le Tribunal Administratif de Poitiers la veille.

Une conversation téléphonique avec Gérard Juin, lundi 20 décembre, nous fournit la réponse : « La demande de suspension des travaux et donc d’annulation n’a pas été retenue par le Tribunal », explique le Maire du Bois-Plage. « La commune a été confirmée dans son droit d’ouvrir le City Stade et le Skate Park, ce que nous avons fait dès le lendemain samedi, après passage de la Commission de Sécurité », précise l’élu.

Les requérants condamnés aux dépens

Cela signifie-t-il la fin des procédures ? « Non, mais l’urgence n’a pas été retenue », poursuit Gérard Juin. Le recours administratif va suivre son cours, « une procédure bien plus longue », précise-t-il. Notons également que le résultat judiciaire du référé et la condamnation aux dépens des requérants sont désormais inscrits au dossier.

Pour l’heure, à quelques jours de Noël, les jeunes Boitais peuvent profiter de nouveaux équipements flambants neufs. « C’est une bonne nouvelle pour les jeunes », se réjouit le Maire du Bois-Plage.

Pauline Leriche-Rouard

 

Encadré

Forum citoyen soumis au Covid

C’est l’autre sujet évoqué lors du point presse du 10 décembre. Lancé il y a juste un mois, le Forum participatif qui honorait la promesse de la nouvelle municipalité, voilà la consultation citoyenne soumis aux aléas de la crise sanitaire.

La date de la seconde rencontre avait pourtant été planifiée pour début décembre et son sujet annoncé.

« Il s’agit maintenant de trouver une autre formule pour consulter », explique Gérard Juin, évoquant l’utilisation du réseau social Facebook pour une séance filmée et interactive qui permettra aux personnes connectées de poser des questions. Mais conscients que l’assistance sera par nature peu nombreuse, les élus comptent également mettre en place des sondages sur support papier déposés dans les commerces du village.

Le sujet lui, reste le même : l’aménagement de la place Raymond Dupeux et ses alentours. « Nous avons des options mais nous sommes à l’écoute de la population et nous voulons en parler avant de faire », précise le Maire du Bois-Plage, évoquant un secteur qui est sans conteste au cœur de la vie du village. C’est d’autant plus important que le supermarché va fermer ses portes en début d’année, le temps nécessaire à des travaux de réaménagement.

Le Forum participatif version Covid sera mis en place sous peu. Au Conseil municipal du 15 décembre, Gérard Juin a ajouté la possibilité pour les élus d’aller directement à la rencontre des habitants dans le périmètre du marché.

 

Pauline Leriche-Rouard

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires