Territoire

Conseil Municipal du 9 juillet

Au Bois-Plage, ça sent bon l’été !

La jeune association « Ré Twirl » a convaincu le jury des championnats de France. Bravo à l’équipe junior N°3 !
Publié le 31/07/2019
Au Bois-Plage, ça sent bon l’été !
4 (80%) 1 vote[s]

Les gros dossiers attendront la reprise… Entre twirling et pétanque, le dernier conseil municipal avant la rentrée s’est déroulé sous le signe de la décontraction.

Le maire, Jean-Pierre Gaillard, annonçait la couleur en ouverture de séance : « la saison touristique s’entame bien à la faveur d’un climat optimal ».

Aussi les sujets les plus pondérés à l’ordre du jour, ont-ils été, non pas éludés du fait de leur bonne gestion, mais passés rapidement au profit d’actualités plus ensoleillées. Il fut d’abord et largement question des prouesses de la nouvelle association « Ré Twirl », jugée unanimement fondée à solliciter une subvention de 1 000 € (dont 250 ont d’ores et déjà été pris en charge par la CdC) pour entre autres couvrir les bons résultats obtenus aux championnats de France à Valence en juin. Le lancer de bâton « à la rétaise » aura sans nul doute conquis le public au point de remporter la 8ème place sur 227 équipes participantes. Bravo à Angélique Carré qui fédère l’équipe et dépoussière les majorettes que nous avons toutes rêvées d’être. Aux garçons les voitures miniatures du même nom !

Les pirouettes : on en fait aussi à la pétanque ! Lorsque vient l’heure de l’apéro, l’aire de jeux des Gollandières se transforme en quartier général. Pour contenter les amateurs et estivants en renfort, deux terrains supplémentaires ont récemment été inaugurés.

Parmi l’auditoire, un élève du collège des Salières curieux de la gestion politique d’un village se réjouissait de l’intérêt porté aux associations qui l’animent. Lui, c’est la création d’un skate-park qu’il revendique ! Une demande prise très au sérieux par la municipalité, ravie de voir la jeunesse s’impliquer.

Les projets à suivre pour la rentrée

Les jeunes justement… Au coeur de l’avenir d’un village, Monsieur le maire se réjouissait de maintenir les mêmes effectifs scolaires l’année prochaine et donc de conserver les deuc classes de maternelle et les quatre d’élémentaire existantes autour d’un groupe dont il a salué la cohésion. S’agissant des chantiers en cours ou à venir, les travaux d’assainissement des eaux et de révision des sols dans la foulée sont bien avancés. Jean- Pierre Gaillard annonçait également avoir validé fin juin deux projets d’envergure, le premier concerne l’édification d’un magasin de la coopérative Uniré à la place des anciens quais de déchargement attenants, le second (suite à la proposition d’un permis modificatif), la construction par Atao Promotion d’une résidence pour seniors. Confiée en gestion au label « Jardins d’Arcadie », les logements à naître remplaceront l’hôtel des Gollandières comme annoncé dans notre édition de septembre 2018.

Le nouveau poste de secours et le remaniement du parking attendus à Gros Jonc, seront quant à eux en principe livrés à l’automne 2020, grâce au partenariat conclu avec l’ONF et les bâtiments de France.

L’ambiance conviviale du pot de l’amitié servi après la séance dans la cour de la salle des mariages a été l’occasion d’échanger entre autres autour de la liste qu’est en train de former Gérard Juin (Actions sociales et urbanisme) pour les prochaines municipales.

Prochain conseil : le 3 septembre à 18h30

 

Animations de l’été
*Jeune public : le concert du 24 juillet vous est dédié à la salle polyvalente à 18h. Plongeon dans la magie de l’opéra sous la baguette du prodigieux chef Nicolas Simon
*Schubert et Mendelssohn envahissent l’église à 21h30 samedi 27 juillet avec le festival Musique en Ré
*Concours de Châteaux de sable mardi 30 juillet à la plage des Gollandières à partir de 10h
*Zumba à la salle polyvalente entre 20h et 22h jeudi 1er août

*Samedi 3/08, Les saisons musicales reçoivent l’orchestre philharmonique Sortilège à 21h, toujours à la salle polyvalente
*Salon du livre au même endroit du 9 au 11 août pour rencontrer plus d’une centaine d’auteurs, plumes stars ou talents détectés
*Lundi 12 août, marché nocturnes « Les Ré-Créatives » dès 17h sur la grande place
Et bien d’autres réjouissances estivales à suivre avec Destination île de Ré : Bureau d’informations au 87, rue des Barjottes au Bois-Plage, 05 46 09 00 55

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires