Attribution de masques de protection pour les aides à domicile

Cette attribution concerne les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées ayant le statut de particulier employeur, dans le cadre de contrat (emploi direct, gré à gré, chèque emploi service universel – CESU)
En cette période de crise, le Département et l’Agence Régionale de Santé de la Charente-Maritime sont fortement mobilisés dans l’accompagnement des structures médico-sociales et des différents professionnels comme les aides à domicile qui travaillent auprès des personnes âgées et handicapées.
Nous mesurons pleinement la complexité de leurs interventions et la nécessité de doter ces professionnels intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées pour des actes essentiels de la vie quotidienne : l’alimentation, la toilette, les changes, l’aide aux levers et aux couchers.
Aussi, les professionnels, employés directement par une personne âgée ou handicapée, bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), peuvent bénéficier de masques pour leurs interventions à domicile.
Les masques destinés à ces professionnels sont disponibles auprès des pharmacies à partir du vendredi 10 a vril . Il leur suffit de se présenter à la pharmacie pour les retirer *.
À NOTER Les salariés dont le contrat est géré par un service mandataire d’aide à domicile, ne sont pas concernés par ce dispositif. Des masques sont mis directement à disposition de leur service mandataire de rattachement.
*Pour obtenir ces équipements, il sera demandé de présenter les justificatifs suivants : L’attestation transmise par l’ACOSS/CESU, indiquant le nombre de masques attribué, complétée (nom de l’employé et de l’employeur) et signée par l’aide à domicile ainsi que sa carte d’identité. La pharmacie apposera un tampon dateur sur la ou les notification(s) pour attester de la remise des masques
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article