Attribution de masques de protection pour les aides à domicile
Cette attribution concerne les aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées ayant le statut de particulier employeur, dans le cadre de contrat (emploi direct, gré à gré, chèque emploi service universel – CESU)
En cette période de crise, le Département et l’Agence Régionale de Santé de la Charente-Maritime sont fortement mobilisés dans l’accompagnement des structures médico-sociales et des différents professionnels comme les aides à domicile qui travaillent auprès des personnes âgées et handicapées.
Nous mesurons pleinement la complexité de leurs interventions et la nécessité de doter ces professionnels intervenant auprès des personnes âgées ou handicapées pour des actes essentiels de la vie quotidienne : l’alimentation, la toilette, les changes, l’aide aux levers et aux couchers.
Aussi, les professionnels, employés directement par une personne âgée ou handicapée, bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), peuvent bénéficier de masques pour leurs interventions à domicile.
Les masques destinés à ces professionnels sont disponibles auprès des pharmacies à partir du vendredi 10 a vril . Il leur suffit de se présenter à la pharmacie pour les retirer *.
À NOTER Les salariés dont le contrat est géré par un service mandataire d’aide à domicile, ne sont pas concernés par ce dispositif. Des masques sont mis directement à disposition de leur service mandataire de rattachement.
*Pour obtenir ces équipements, il sera demandé de présenter les justificatifs suivants : L’attestation transmise par l’ACOSS/CESU, indiquant le nombre de masques attribué, complétée (nom de l’employé et de l’employeur) et signée par l’aide à domicile ainsi que sa carte d’identité. La pharmacie apposera un tampon dateur sur la ou les notification(s) pour attester de la remise des masques
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article