Sports

Gymnastique

Des ateliers de Pilates sur l’île de Ré

Le Pilates, une gymnastique à la fois douce et dynamique.
Publié le 02/11/2018

L’enseignement de Joseph Pilates perdure grâce à de nombreux adeptes qui diffusent sa méthode à travers le monde. Sonja Sarton, agréée par la Fédération française de Pilates (FFPMP), propose aujourd’hui des ateliers sur l’île de Ré.

Au début du XXème siècle, soucieux de développer sa musculature et son corps dans le respect de ses articulations, Joseph Pilate, né en Allemagne en 1883, développe une méthode de gymnastique intelligente. À New York où il s’installe avec Clara son épouse à partir de 1925, son atelier est assidûment fréquenté par les danseurs du New-York City Ballet. Son directeur, le danseur Georges Balanchine le surnomme « le génie du corps ». Cette méthode, que l’on appelle désormais le Pilates, est si performante qu’il l’avait tout d’abord appelée La Contrologie.

La recherche d’un équilibre corporel

Le Pilates est une gymnastique dynamique qui vise au développement uniforme du corps. La méthode privilégie l’alignement du corps, des membres et du squelette par des étirements. Les postures et les enchaînements soulagent les articulations et délassent la colonne vertébrale. Les postures se pratiquent dans la précision et la rigueur du geste, couplées à une respiration thoracique consciente liée aux mouvements. Elles doivent être strictement encadrées par un professeur agréé. La précision des postures permet le centrage du corps et de l’esprit. C’est une discipline qui requière, et développe, une grande conscience corporelle grâce à une pratique en constante concentration mentale. Elle engage les muscles profonds qui soutiennent le squelette, pour être en parfaite connaissance de chaque point de son corps. Le Pilates se pratique pieds nus, assis, couché ou debout, avec ou sans équipements.

Des cours de Pilates toute l’année et sur mesure

Sonja Sarton découvre le Pilates alors qu’elle est sage-femme, une profession, plus que tout autre, à l’écoute du corps. Elle y voit une approche pour transformer son corps. Grâce à cette discipline, elle découvre « le plaisir inouï » de vivre au quotidien sans être fatiguée et éprouve une liberté dans son corps qu’elle n’avait pas trouvée dans la danse classique. Agréée de la FPMP, Sonja possède sa certification CQP d’animateur sportif, est diplômée du Centre Pilates de Nantes (niveau IV) et du Pilates Centre de Boulder (Colorado, USA). Elle réside à Ars et dispense ses cours toute l’année dans quatre villages, Loix, Les Portes, Saint-Clément et Ars-en-Ré. Selon les horaires, ses cours, collectifs ou privés, s’adressent aux débutants comme aux personnes confirmées, ils peuvent être doux ou dynamiques, du niveau I au niveau III. Le Pilate s’adapte à toutes les morphologies et convient aux personnes convalescentes. Un simple tapis de sol et des vêtements souples sont nécessaires.

Véronique Hugerot

Contact Sonja Sarton : 07 89 25 50 81
sonjasarton@gmail.com
Facebook : Pilates Pour Tous
www.pilatespourtous.com

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires