- Arts et Culture
- Loisirs
- Création artistique
Atelier-théâtre avec la Compagnie des Tardigrades

Depuis 2010 la Compagnie des Tardigrades a eu l’occasion de rencontrer beaucoup de Rétais dans le cadre de ses créations théâtrales et ses stages de théâtre dans les écoles
Cette lente immersion dans la vie des communes a créé des liens forts avec les spectateurs. Portés par le désir d’enrichir et pérenniser ces relations, c’est tout naturellement que nous avons mené avec bonheur un atelier théâtre entre octobre 2019 et juin 2020. Une douzaine de personnes motivées, de tous âges, se sont réunies un week-end par mois, autour d’un travail basé sur l’écoute et la créativité, dans un climat d’échange, de bienveillance et de respect mutuel.
Encouragés par cette première expérience, nous souhaitons ré-ouvrir notre atelier théâtre sur la saison 2020/2021.
Nos rencontres se dérouleront un week-end par mois, formule immersive qui nous permet de plonger dans le travail pendant deux jours, le samedi et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 17h.
L’atelier est ouvert aux participants de tous les niveaux, hommes, femmes, adolescents, des forces vives, prêtes à jouer le jeu de l’écoute et de l’imagination.
L’atelier théâtre réunit une multitude de notions à exercer : le corps, l’espace, la respiration, la voix, le rythme, le regard, l’écoute, la confiance, la concentration, la disponibilité, la souplesse, l’imagination.
Nous nous entraînerons à bouger, à parler, à chanter, à oser, à inventer dans la plus grande naïveté et la plus grande exigence, guidés par des textes que nous choisirons ensemble, du «sur mesure ».
Pour se mettre le pied à l’étrier et diriger nos énergies, nous démarrerons avec un texte de l’auteur vivant Roland Fichet « D’où ? » qui questionne des thèmes fondamentaux comme : l’endroit auquel on appartient, nos désirs de nous en libérer, l’amour qui n’a pas de frontière et qui défie les classes sociales.
Nous souhaitons construire avec les participants une façon de travailler, d’être complices, et pour que nous soyons tous enrichis de cette expérience, il nous semble important d’avoir un engagement sur l’année. Evidemment, quelques aménagements seront envisageables, mais le principe restera celui du sérieux et de la continuité. S’engager sur l’année pour nous constitue la garantie d’un groupe cohérent et confiant.
Dans le contexte actuel, cela est très important, et nous ne dépasserons pas un certain nombre de comédiens pour pouvoir respecter les règles sanitaires en vigueur.
Dates indicatives
3, 4 octobre 2020
7, 8 novembre 2020
5, 6 décembre 2020
9, 10 janvier 2021
6, 7 février ou 27, 28 février 2021
6, 7 mars ou 27, 28 mars 2021
10, 11 avril ou 24, 25 avril 2021
15, 16 mai ou 29, 30 mai 2021
12, 13 juin ou 26, 27 juin 2021Tarifs
– adultes : 60 euros par week-end
– enfants : 40 euros par week-end
Paiement en plusieurs fois possibleContact : 06 27 46 34 57
nadine.berland@sfr.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Accro Fort : quand l’Histoire se mêle à l’aventure
Du patrimoine à l’adrénaline, il n’y a parfois qu’un pas - ou un pont de singe. Du 22 au 24 avril, le Fort La Prée, sur l’île de Ré, a accueilli pour la première fois le grand public dans un parcours d’accrobranche original, niché dans les entrailles d’un site historique.
-
Loisirs
Et une et deux et trois…
Ce n’est pas à une, pas à deux mais à trois fêtes que La Java des Baleines nous convie pour son ouverture, les 29, 30 et 31 mai prochains.
-
Loisirs
L’art numérique pour combattre la maladie de Charcot
Qui a été confronté à la SLA, aussi appelée maladie de Charcot, connaît la dureté de cette pathologie, pour le patient, condamné, et pour ses proches. L’exposition d’Antoine Génin à l’Ancre Maritaise, vise à sensibiliser le grand public.
Je souhaite réagir à cet article