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- Reconstruction de la digue du Boutillon
Assurer la continuité territoriale de l’île de Ré.
Débutés en juin 2013, les travaux de la phase 1 de la reconstruction de la digue du Boutillon, opération inscrite au PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) de l’île de Ré labellisé par la Commission Mixte Inondation en juillet 2012, sont achevés.
A cette occasion, et avant que ne démarre le chantier de la phase 2 de la digue proprement dite, Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes de l’île de Ré et président de la Mission Littoral du Conseil général de Charente-Maritime, a, mardi 23 septembre, lors d’un point presse, rappelé tout l’enjeu du plan de renforcement des protections littorales qui, à l’échelle départementale comprend plusieurs dizaines de chantiers de nature différente s’étalant sur une période de 15 à 20 ans, pour un coût global de l’ordre de 350 millions d’euros.
« Si l’opération de reconstruction de la digue du Boutillon, d’un montant de 11 050 000 € TTC (études et travaux compris), a fait partie des opérations traitées en priorité au même titre que Charron/Bas Bizet, Charron ouest et Port-des-Barques, c’est qu’il s’agissait pour Ré d’assurer la continuité territoriale du territoire insulaire, rompue plusieurs heures lors de l’épisode Xynthia (RD 735 coupée) » précise Lionel Quillet.
D’autres actions inscrites aux PAPI, bénéficiant des souplesses réglementaires du Code de l’Environnement, vont être lancées au cours du 1er trimestre 2015. Ainsi dans l’île, les digues de la Tonille à Loix, le secteur du port de La Flotte seront concernés par ces opérations. Puis les digues ouest de Saint-Clément-des-Baleines suivront. Ailleurs dans le département, la digue des Mizottes à Esnandes, Aytré et Angoulins, les secteurs d’Aytré-Plage et de la Pointe du Chay, Saint-Pierre et Saint-Georges d’Oléron et le port de Saint-Trojan ont également reçu l’avis favorable de la CDSNP (Commission Départementale des Sites, de la Nature et des Paysages) autorisant le lancement début 2015 des travaux.
Livraison de la digue du Boutillon, 2e trimestre 2016

A ce jour, 180 des 716 mètres que compte la digue du Boutillon sont reconstruits. Pour Christophe Morisseau, directeur des travaux et des services de l’entreprise Vercheene, « cette première phase (trois autres suivront) est à considérer comme un prototype, en ce sens qu’elle a nécessité diverses recherches sur les particularités du site et des créations d’outils adaptés pour la mise en place des palplanches, le coffrage, etc. Les intempéries de janvier en plus font que le chantier a pris un peu de retard, mais dorénavant, avec l’expérience acquise et des phases 2 et 3 quasiment identiques à la phase 1, la construction de ces phases devrait s’avérer plus rapide, ce qui laisse espérer une livraison de l’ouvrage à la CdC (gestionnaire de la digue) avant l’été 2016.
Une fois la mise en place sur l’estran d’une protection en palplanches faisant provisoirement office de digue, et après avoir mis à sec l’espace compris entre le mur de palplanches et la digue maçonnée existante, cette dernière peut alors être déconstruite afin de reconstruire en lieu et place une nouvelle digue en béton désactivé avec une structure de caissons en palplanches.
Côté mer, un parement en moellons éclatés viendra recouvrir le béton donnant ainsi à l’ouvrage un aspect proche de celui de l’ancienne digue. Côté terre, un matelas végétal recouvrira l’arrière-digue. Un sentier piéton permettra de cheminer sur le sommet de l’ouvrage. Quant aux accès à l’estran, ils seront refaits aux mêmes endroits que précédemment.


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