Loisirs

AG du Foyer éducatif et populaire du Bois-Plage-en-Ré

Des adhérents très attachés à la vie du Foyer. Un nouveau président est attendu.

Association très dynamique, recherche Président… Et l’a trouvé !

Des adhérents très attachés à la vie du Foyer
Publié le 09/12/2015

Annick Dellaleau, présidente du Foyer du Bois-Plage, a confirmé lors de l’assemblée générale du 21 novembre qu’elle ne se représenterait pas, mais resterait membre actif.

Auparavant, en présence de nombreux adhérents, elle a donné la parole à tous les responsables d’ateliers. Marie-Laure et Nicole, pour les ateliers de peinture et de travaux manuels pour les enfants et les adultes, Agnès pour la Cabaret Zinzins, Annick pour le théâtre enfants (4 à 6 ans), Annie pour le Qui Qong, Marie-Laure, Jacques et Françoise pour l’informatique, Bérangère et Amandine pour la danse, Pietro pour les stages de cirque, mais aussi les animateurs des ateliers Thaï Chi Chuan, de travaux manuels pour adultes, de yoga ont à tour de rôle présenté leur activité. Autant de bénévoles passionnés, puisque le Foyer ne fonctionne que sur la base du volontariat. « Très peu d’associations, sans doute cinq au total, ne vivent que sur la base du bénévolat, même l’Amicale laïque rivedousaise et Les Chardons Bleus font maintenant intervenir des professionnels rémunérés » a regretté Annick Delalleau. « Il faut que nous nous remettions en question quant à notre fonctionnement, nous devons être plus nombreux, les associations comme la nôtre sont appréciées, alors qu’à côté on assiste à une montée des loisirs et activités à prix exorbitants, et qui malgré cela drainent du monde »

Ici pas de « dérive consumériste », mais un état d’esprit simple et chaleureux, basé sur la solidarité, l’entraide, les échanges humains, autant de valeurs identitaires de l’île de Ré d’antan, un peu perdues de nos jours, ce que déplore Annick.

La « Don Quichotte » de l’île de Ré

« J’ai l’impression d’être la Don Quichotte de l’île de Ré, et si je reste motivée, je n’ai plus l’énergie pour me battre quotidiennement contre des moulins à vent, ou pour des broutilles, pour subir aussi autant de pression » a-t-elle expliqué. Si les activités et leur fréquentation restent très soutenues, avec au moins 340 adhérents, dont 130 enfants, qui viennent de toutes les communes rétaises, certains ateliers ont subi des pertes d’effectifs au printemps et à la rentrée 2015 du fait du changement de salle lié aux travaux, en effet l’îlot normand est un peu plus excentré. De plus certaines activités, notamment la chorale qui s’est « expatriée » à La Flotte, ont souhaité volé de leurs propres ailes drainant dans leur sillage des adhérents, ce qui devrait avoir un impact sur le prochain exercice de l’association. La trésorière, Réjane Marquant, a présenté des comptes bénéficiaires. « L’association, partie de rien, se porte bien, ce serait dommage que cela s’arrête » a rebondi la présidente.

Jean-Pierre Gaillard, le Maire, qui n’a pas l’air de croire à ce départ de la présidente, et son adjoint François Morin, se sont engagés à réaliser des travaux d’éclairage et de revêtement de sol, pour un meilleur confort lors des activités, avant que tout le monde ne se retrouve devant un verre de Beaujolais et un buffet.

 

La Magie de Noël, dimanche 13 décembre

Dimanche 13 décembre à 17h30 aura lieu « La Magie de Noël » le spectacle de danse du Foyer du Bois-Plage en Ré, à la salle polyvalente. Les enfants de 4 à 12 ans, répartis selon leur âge, présenteront avec fierté et un brin d’appréhension aux parents et amis leur chorégraphie respective, qu’ils ont travaillée depuis la rentrée. Ce spectacle de Noël est toujours très attendu par les adhérents et sympathisants du Foyer, en général très nombreux à y assister. Les petits pourront être pris en photo avec le Père Noël et la tombola sera dotée de nombreux lots pour petits et grands. L’entrée est gratuite, les enfants vous attendent.

 

Mise à jour du 11/12/2015

A la suite de la réunion du Bureau du 8 décembre, après une heure de débats et encouragée par de très nombreux messages de soutien et d’encouragement qui lui sont parvenus de toutes parts, Annick Delalleau a finalement accepté de renouveler son mandat de présidente du foyer du Bois-Plage. Elle repart d’autant plus de bon cœur à l’approche de l’anniversaire des 50 ans du Foyer, qu’elle pourra ainsi coordonner en 2016.

Le nouveau Bureau est composé de :

Présidente : Annick Delalleau

Vice-Présidents : Patrick Noirez, Marylise Marieau

Trésorière : Réjane Marcant

Trésorière adjointe : Agnès Rabiller

Secrétaire : Marie-Laure Beauvais

Secrétaire adjointe Françoise Lagarde

Secrétaire d’honneur : Claudette Jean-Diberthelot

Membres du conseil d’administration : Alain Delalleau, Benoît Marchive, Marie-Laure Verret, Patrick Aouach, Annie Patureau

 

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires