- Environnement & Patrimoine
- Nature
- APSL LOIX
Une association pleine de vie, fermement décidée à faire bouger les choses
L’Association pour la Protection des Sites de Loix a tenu vendredi 2 novembre une assemblée générale extraordinaire, autour de deux points forts : un regard sur l’évolution du PLUI et une proposition de modification des statuts.
Monique Bouteille, présidente, est revenue sur la définition du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, en présentant son planning d’élaboration. Elle a insisté sur les enjeux pris en considération par l’APSL : renforcer la vie locale permanente, maîtriser le développement urbain, préserver le patrimoine architectural et l’identité de l’île de Ré, préserver la biodiversité, les espaces naturels agricoles et forestiers, favoriser et soutenir les activités économiques et agricoles, développer la mobilité durable.
Les responsables de l’association loidaise se sont lancés dans un projet de modification des statuts (proposition adoptée à l’unanimité moins une abstention), en suggérant, notamment, d’apporter un complément au texte actuel, concernant la contribution à la réussite des enjeux de Loix, mais, aussi, à ceux de l’ensemble de l’île.
Une discussion particulièrement intéressante a suivi l’exposé. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineFestival Alimenterre : une soirée à La Maline
Dans le cadre de ce festival désormais bien connu des Rétais, la projection d’un documentaire, suivie d’un débat, est proposée le 14 novembre, de 18h à 20h30.
-
Environnement & PatrimoineCôtes d’alerte
Longtemps délaissées par la recherche, les falaises de l’île de Ré, fortement soumises à l’érosion, sont désormais scrutées à la loupe par les scientifiques rochelais.!

Je souhaite réagir à cet article