- Environnement & Patrimoine
- Nature
- APSL LOIX
Une association pleine de vie, fermement décidée à faire bouger les choses
L’Association pour la Protection des Sites de Loix a tenu vendredi 2 novembre une assemblée générale extraordinaire, autour de deux points forts : un regard sur l’évolution du PLUI et une proposition de modification des statuts.
Monique Bouteille, présidente, est revenue sur la définition du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, en présentant son planning d’élaboration. Elle a insisté sur les enjeux pris en considération par l’APSL : renforcer la vie locale permanente, maîtriser le développement urbain, préserver le patrimoine architectural et l’identité de l’île de Ré, préserver la biodiversité, les espaces naturels agricoles et forestiers, favoriser et soutenir les activités économiques et agricoles, développer la mobilité durable.
Les responsables de l’association loidaise se sont lancés dans un projet de modification des statuts (proposition adoptée à l’unanimité moins une abstention), en suggérant, notamment, d’apporter un complément au texte actuel, concernant la contribution à la réussite des enjeux de Loix, mais, aussi, à ceux de l’ensemble de l’île.
Une discussion particulièrement intéressante a suivi l’exposé. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Nature
Des Grands Dauphins dans les pertuis charentais
Samedi 6 septembre a été une journée remarquable pour les naturalistes de Ré Nature Environnement, placée sous le signe de la mer et de l’observation des mammifères marins.
-
Environnement & Patrimoine
L’avenir du Fier d’Ars en question
L’association « Sauvons nos levées et nos marais rétais classés » a organisé deux réunions d’information cet été aux Portes-en-Ré, au sein de la Salle des Marais de la Prée. La dernière a eu lieu le 19 août.
-
Associations environnementales
L’ASSIP fait le point sur ses activités
L’assemblée générale de l’Association pour la sauvegarde des sites des Portes en Ré s’est tenue le 20 août dans la Salle des Marais de la Prée, en présence d’une soixantaine de personnes.
Je souhaite réagir à cet article