- Environnement & Patrimoine
- Nature
- APSL LOIX
Une association pleine de vie, fermement décidée à faire bouger les choses
L’Association pour la Protection des Sites de Loix a tenu vendredi 2 novembre une assemblée générale extraordinaire, autour de deux points forts : un regard sur l’évolution du PLUI et une proposition de modification des statuts.
Monique Bouteille, présidente, est revenue sur la définition du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, en présentant son planning d’élaboration. Elle a insisté sur les enjeux pris en considération par l’APSL : renforcer la vie locale permanente, maîtriser le développement urbain, préserver le patrimoine architectural et l’identité de l’île de Ré, préserver la biodiversité, les espaces naturels agricoles et forestiers, favoriser et soutenir les activités économiques et agricoles, développer la mobilité durable.
Les responsables de l’association loidaise se sont lancés dans un projet de modification des statuts (proposition adoptée à l’unanimité moins une abstention), en suggérant, notamment, d’apporter un complément au texte actuel, concernant la contribution à la réussite des enjeux de Loix, mais, aussi, à ceux de l’ensemble de l’île.
Une discussion particulièrement intéressante a suivi l’exposé. Nous y reviendrons dans notre prochain numéro.
Jacques Buisson
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoinePhoques sur le littoral : une présence en hausse, attention aux chiens
Le 23 décembre, trois jeunes phoques gris ont été observés le même jour sur l’Île de Ré, respectivement à Saint-Clément-des-Baleines, Ars-en-Ré et Loix.
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
Je souhaite réagir à cet article