
Association du patrimoine rétais et du patrimoine artistique vivant
Les 7, 8 et 9 juin prochains, l’association M’L’art présentera, dans le cadre de la deuxième édition du Festival des Arts Actuels, une cinquantaine d’artistes représentatifs des courants d’arts actuels.
Le succès rencontré l’année dernière par cette manifestation de qualité a poussé l’association à renouveler l’expérience malgré la crise et ses contingences financières. Toutes les formes d’art seront concernées : peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens… et incarnées par des artistes de l’île, des environs et d’ailleurs.
Les oeuvres ont été sélectionnées par une commission regroupant des artistes, des commissaires d’expositions et des organisateurs de festivals. L’exposition se déroulera dans les quatre sites patrimoniaux de Saint-Martin : l’Hôtel de Clerjotte, le bâtiment de la Poudrière, la salle des Colonnes rue de l’Hôpital et la porte des Campani. En partenariat avec la municipalité de Saint-Martin et le musée Ernest Cognacq, M’L’art s’est fixé de créer des liens entre le patrimoine rétais et le patrimoine artistique vivant. En amont du festival, depuis quelques jours déjà, certaines oeuvres ont été exposées dans les écoles, dont celles de Catherine Métais (une série sur les couleurs de la mer), Pierre Devien (des sculptures animalières) et Jean-François Grand qui travaille sur le thème de la Joconde au collège des Salières à Saint-Martin. Des oeuvres de détenus seront également présentées sur les différents sites du festival. D’autres oeuvres sont exposées dans certaines agences de l’île du Crédit Agricole, partenaire de l’événement. Le musée accompagnera l’exposition de projections, vidéos et portraits d’artistes qui auront lieu dans l’espace multimédia et l’office de Tourisme de Saint-Martin organisera des visites guidées.
Un hommage particulier est rendu à Émile Hecq, décédé en 2009, dans la salle haute du musée Ernest Cognacq, depuis le 1er et jusqu’au 30 juin.
Je souhaite réagir à cet article