- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival
Arts Actuels et Patrimoine s’exposent à Saint-Martin
Un collectif d’artistes – peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens – vivant à l’île de Ré, a décidé, par le biais d’une association : M’L’ART, présidée par Pierre Debien, de présenter leurs oeuvres pour la troisième édition, du 6 au 9 juin, tous unis afin de se faire connaître et de partager leurs passions avec les visiteurs. Parmi les 45 exposants inscrits, Catherine Métais, pour qui « l’île de Ré est une évidence », après avoir étudié et enseigné en Allemagne, pose ses toiles et ses pinceaux à la porte des Campani, dominant une grande partie de la ville. C’est son refuge, sa « bulle », son lieu de réflexion et de création, entourée de ses peintures, photos et oeuvres en cours. Elle présentera, sous forme de jeux d’échec, un face à face original, entre la terre « à prix d’or », symbolisée par des rondins de charme dorés à la feuille, et la mer, cherchant ainsi à reproduire une situation de blocage, d’immobilisme… La mer reprendra-t-elle sa véritable place ? Seule Dame Nature le sait.
À ce rendez-vous des artistes, sera présent également Alexandre Akar, le seul a ne pas vivre à l’île.
Installé à Paris, ce spécialiste des portraits est à la fois peintre, plasticien, scénographe théâtral et architectural. Aimant les grands formats, il réalise des bas-reliefs, des murs peints, des objets en bois peint, des grandes sculptures assemblant les matériaux. Sa peinture non académique, a toujours été influencée par l’expressionnisme allemand ; ses portraits se révèlent à travers le geste et la couleur, comme une vision sensible de l’être humain et des traits du visage. Cet artiste aux multiples facettes, joue avec les couleurs, l’espace et les volumes pour exprimer son talent.
Lire aussi
-
LoisirsThe wipe out skate festival inaugure le skatepark
À l’occasion de l’ouverture du nouveau skatepark de La Flotte, l’association Wipe out propose samedi 20 juin, en partenariat avec la commune, une journée festive et culturelle, afin de rassembler les habitants, les jeunes, les pratiquants de sports urbains ainsi que les acteurs associatifs et culturels du territoire.
-
LoisirsLe City Stade de Rivedoux inauguré
Samedi 30 mai en fin de matinée, la municipalité de Rivedoux-Plage avait convié Rivedousais et jeunes sportifs du Ré Handball Club à venir inaugurer le nouveau City Stade, situé juste à côté de l’aire de jeux pour les plus petits.
-
LoisirsDes sardines et de la musique pour faire la fête
La Fête du port et de la sardine 2026 se tiendra les 12 et 13 juin devant la capitainerie d’Ars-en-Ré, pour deux jours de fête et de musique en l’honneur du poisson emblématique de la cité casseronne, la sardine.

Je souhaite réagir à cet article