- Loisirs
- Animations
Art et Nature : Les deux forment un couple sur la plage Montamer
L’Ancre Maritaise et La Cabane présentent leur programme pour la saison. Les deux sites complémentaires proposent de multiples animations pour toute la famille.
Expos, conférences, ateliers, spectacles, visites commentées… il y a toujours quelque chose à faire à l’Ancre Maritaise
En sept ans, l’ancien four à chaux de Sainte-Marie, lieu d’animations voulu par la Commune a pris ses marques et rôdé son programme grâce à Agnès Lievens qui l’anime avec passion. Sensibiliser les visiteurs à la biodiversité de l’île de Ré, ce territoire sauvage et fragile : telle est la mission des quatre associations (l’ADEPIR, Ré Nature Environnement, les Tardigrades et la LPO) qui font vivre l’Ancre.
Idéales en famille, les sorties « nature » sont l’occasion d’observer les oiseaux typiques de l’île en présence d’un animateur de la LPO et celles « faune et flore » d’apprendre à connaître les mollusques, les algues, les poissons dans leurs lieux de vie. Certains jeudis soir, on pourra comme chaque année admirer le ciel étoilé avec un astronome.
L’âme de l’Ancre Maritaise ce sont aussi les huit écluses à poissons qui contribuent à la richesse du patrimoine de Sainte-Marie. Pour comprendre ce mode de pêcherie traditionnel que les co détenteurs de L’Adepir s’attachent à réhabiliter, des visites guidées (et en bottes !) sont programmées tout au long de la saison. Les plus curieux en sauront plus en poussant la porte du musée ouverte à tous, où une exposition permanente leur est consacrée.
Une superbe collection de coquillages de l’estran, fruit d’une collecte de trente ans y est aussi visible, ainsi qu’un espace dédié aux mammifères marins des pertuis charentais.
Il faudra bien regarder où l’on met les pieds, mais pourquoi pas lever le nez aussi ? Pour la première fois l’Ancre va tester des visites d’écluses nocturnes : réservation obligatoire pour cette sortie d’aventuriers !
Spécialistes des spectacles théâtraux en bord de mer, les Tardigrades présenteront leur dernière pièce sur le thème des abeilles, sur la plage quand le temps le permettra.
Côté ateliers « l’art postal » pour s’initier à la correspondance artistique, « modelage en terre » et « peinture à l’encaustique » plaisent beaucoup aux enfants. Deux nouvelles activités viennent compléter ces temps de création ludiques. Fabriquer son porte-bonheur avec des matériaux trouvés sur la plage : c’est l’atelier « amulettes » ou s’essayer à une « fantaisie sous-marine » en apprenant à faire du papier marbré à la cuve. Le site accueille également de nombreuses conférences gratuites.
L’Ancre Maritaise
63 cours des Jarrières, Sainte-Marie-de-Ré
Tél. 05 46 55 41 38
Ouverture de 10h à 13h et de 15h à 18h30. Fermeture hebdomadaire tous les lundis et mardis.
Art et bien-être à la Cabane Montamer
Perchée entre vignes et mer, on peut juste s’y poser pour la beauté du paysage ou bouquiner grâce au fonds prêté par la Médiathèque chaque saison.
Quand viennent les beaux jours le lieu s’anime sous l’impulsion de Christine Malbosc qui depuis neuf ans trouve à s’y faire rencontrer artistes locaux et vacanciers ou habitués. Chacun trouvera à la cabane un atelier qui le séduit.
Monique initie les enfants au Kirigami, l’art du coupage et du pliage du papier, avec Annette ils apprennent l’anglais en s’amusant. Les plus petits auront à coeur de développer leur autonomie grâce à Cécile, éducatrice qui applique la pédagogie Montessori.
Nathalie Pujol assure quant à elle deux ateliers : en plus de la peinture dès l’âge de 5 ans, elle dévoile aux parents ses astuces en déco et patine pour « relooker » des meubles désuets.
Elle a obtenu une licence et maîtrise en histoire de l’art, professeur d’arts plastiques pendant vingt ans, Luce Clavel Davignon est aujourd’hui un peintre accompli. Ses précieux conseils s’adressent aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.
Les papivores affamés retrouveront avec plaisir l’atelier calligraphie de Marilyne Bourgoin experte de la belle écriture, du tracé de la lettre, de l’utilisation de la plume. Un cadeau personnalisé à offrir ou à s’offrir ? Pourquoi ne pas essayer la mosaïque ou la peinture sur tissu ?
La cabane, c’est aussi un lieu d’échange autour des livres, de la lecture et de l’écriture avec l’association « Art Dit » qui organise régulièrement des animations.
Mais la grande nouveauté de la saison c’est l’accent mis sur le bien être, que ce lieu sublime inspire. Coeur, corps et conscience, la sophrologue Murielle Ducruet propose de relâcher les tensions, de se relaxer dans ce cadre idéal avec un temps de méditation qui vient compléter les cours de Yoga de Joëlle, sur la terrasse au coucher du soleil.
La Cabane Montamer
Plage Montamer
06 17 88 34 10
www.imagerie.fr et Facebook La Cabane de Montamer
Lire aussi
-
Loisirs
Ré Sport Santé : l’activité physique, clé du bien être
Installé depuis deux ans dans la zone artisanale de La Flotte, Romain Charuau, enseignant en Activités Physiques Adaptées et de Santé, diplômé de l’Université de Poitiers, nous ouvre les portes de son cabinet.
-
Loisirs
« Une Harmonie Classique », un concert d’envergure
Le 30 novembre, l’Harmonie municipale de La Flotte et deux ensembles de l’École de musique se réuniront pour un concert exceptionnel. Plus de cinquante musiciens de tous âges, dirigés par Bernard Perrain, interpréteront des oeuvres du répertoire classique en compagnie de trois solistes professionnels, Marie Salvat, Madeleine de Boysson et Yves Tastet.
-
Loisirs
Oublie-moi, primé aux Molières 2023, à La Maline
La pièce de théâtre, de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, a obtenu quatre Molières la saison dernière, dont celui du Meilleur spectacle privé et celui de la Meilleure mise en scène. Adaptation libre de l’oeuvre du dramaturge anglais Matthew Seager In Other Words, elle est à l’affiche le 5 décembre.
Je souhaite réagir à cet article