- Environnement & Patrimoine
- Politique environnementale
- Gestion des déchets
Ars-en-Ré s’équipe d’un composteur collectif
Mis en service début mai, le tout nouveau composteur public d’Ars-en-Ré a été inauguré le jeudi 5 juin.

Avec celui-ci, l’île de Ré possède désormais huit composteurs collectifs. Trois ont été mis en place au Bois-Plage par la commune, les cinq autres par la Communauté de Communes sur les communes de Rivedoux, Sainte- Marie-de-Ré, La Couarde, et désormais Ars-en-Ré. Composé de trois grands bacs en bois brut, ce site de compostage est situé sur le petit parking au bout de la rue de Graffaud. Il servira notamment aux logements sociaux des Brises Marines situés à proximité.
C’est la conseillère municipale Marie- Noëlle Michet qui est à l’origine de cette initiative. Elle a contacté il y a un an maintenant le service déchets de la CdC afin de connaître les modalités d‘installation de cet outil permettant de réduire les déchets organiques et de préserver l’environnement. « Ça a mis un peu de temps car il a fallu trouver un lieu, constituer une équipe de bénévoles pour le gérer et enfin faire une formation auprès du service déchets de la CdC », explique-t-elle
Un compost de qualité
« Ça me tenait beaucoup à coeur », complète Marie-Noëlle Michet. « Je suis sensible à l’environnement, la nature, et c’est important pour moi de la protéger. On brasse tellement de déchets ! Un composteur permet de réduire d’un tiers le volume de nos ordures ménagères qui partent à l’incinération. Surtout que ces déchets-là viennent de la terre et peuvent revenir à la terre. »
Trois référents, dont Marie-Noëlle Michet, ont réalisé la formation de la CdC et ont appris à comment bien gérer un composteur afin d’obtenir un terreau de qualité. « L’idée c’est d’arriver à un compost qui sent bon le sous-bois de forêt », explique le directeur du service déchets de la CdC, Thomas Robin. « Sur chaque site, nous installons donc trois bacs. Un premier où les gens versent leurs déchets organiques, un autre avec uniquement des végétaux broyés qui permettent d’équilibrer matières carbonées et matières azotées dans le bac à compost. Le troisième est un bac de maturation dans lequel nous versons régulièrement le compost pour qu’il mûrisse. Au final, nous arrivons à un engrais naturel de qualité, qui est ensuite redistribué aux habitants. »
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article