- Associations de loisirs
- Loisirs
- Sensibilisation et Animations
AquaRé fait sa semaine de l’eau
Du 17 au 23 mars prochain, le centre aquatique vivra encore plus que d’habitude au rythme de l’eau, en écho au Water Day, rendez-vous mondial du samedi 22 mars.

À l’occasion de la Journée internationale de l’eau, le centre aquatique AquaRé organise une semaine d’événements dédiés à la sensibilisation mais aussi aux bienfaits de cette précieuse ressource. Cette initiative, portée par le groupe Equalia, met en avant l’importance d’une gestion responsable de l’eau, élément central de son activité.
Un engagement affirmé pour l’économie d’eau
Guillaume Sellier, directeur d’exploitation du centre aquatique, insiste sur la nécessité de préserver cette ressource rare : « Chaque client consomme en moyenne 70 litres d’eau par visite. Il est essentiel d’adopter des gestes écoresponsables pour limiter cet impact ». Pour cela, AquaRé met en place un affichage spécifique afin de sensibiliser ses usagers, notamment sur des pratiques simples comme l’utilisation des douches savonnées pour limiter les traitements des bassins. Des actions simples mais précieuses, dans une logique de gestion globale du site. Le directeur insiste aussi sur la nécessité d’avoir un entretien sérieux « une douche pleine de calcaire, c’est une consommation d’eau multipliée par trois. Ce sont le genre de petits détails auxquels il faut être vigilant », rappellet- il. Chaque année, le groupe cherche à réduire de 3% sa consommation globale d’eau sur ses sites. Un engagement qui va dans le sens des enjeux écologiques actuels.
Un programme riche pour allier loisirs et sensibilisation
Comme l’an passé, AquaRé proposera tout au long de la semaine, de nombreuses animations à la fois pour éveiller les consciences mais aussi pour souligner les bienfaits de l’eau pour le corps humain. Un programme riche proposant des activités éducatives, ludiques et même des démonstrations de sauvetage. Une visite technique pour comprendre la gestion de l’eau sur le site le lundi, un ciné-piscine le mardi, une conférence exceptionnelle via l’UNICEF dédiée à la préservation de l’eau et aux défis environnementaux actuels, un atelier autour de l’hydratation le jeudi et baptême de plongée avec le Nautilus le samedi. Un programme complet que vous pouvez retrouver sur le site de l’établissement (voir encadré).
AquaRé s’engage pour l’eau mais aussi pour l’emploi
Le mois de mars sera donc riche en activités pour le centre aquatique, puisque AquaRé s’engage aussi dans l’Aquatique’s Tour, une initiative mise en oeuvre par ASPORTA (Association Sport et Agglomérations), afin de proposer une journée de découverte aux métiers aquatiques au sens large, en partenariat également avec France Travail. Une sorte de porte ouverte autour de l’emploi, qui se déroulera le vendredi 28 mars au sein de la piscine. Avec plus de cinq mille postes de Maître nageur sauveteur (MNS) à pourvoir en France, « cette journée est dédiée à tous ceux qui sont à l’aise avec l’eau, et pour tous les âges », souligne Guillaume Sellier.
L’occasion peut-être pour certain(e)s de saisir de nouvelles opportunités de formation et d’emploi.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article