Après Twist à Saint-Tropez… Surf in île de Ré

Un rendez-vous incontournable des amoureux de sports de glisse depuis neuf ans déjà, le Surf and Skate Contest, soutenu par de nombreux partenaires dont le Conseil général de Charente- Maritime, est, s’il on en croît le « patron » du Surf Club Rétais, Rémi Cormier, organisateur de l’événement, « le plus gros événement de glisse en Charente- Maritime, agréé par la Ligue de surf et comptant pour le classement fédéral. Grâce à son originalité, son ambiance conviviale et festive ainsi que grâce à son fameux voyage au brésil à gagner, il est devenu une véritable institution, et cette année encore il a réuni plus d’une centaine de participants de tous âges sur le spot des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré, ainsi qu’un nombreux public sur la plage ».
Quatre disciplines représentées pour la première fois
« Du surf et du skate au programme, comme son nom l’indique, mais aussi pour la première fois du kitesurf, et du stand up paddle » précise Marie Des Grottes. Ce rendez-vous maritais est incontestablement une belle façon de commencer une saison restée en sommeil pendant l’hiver, de mi-novembre à mi-mars, même si, pour les licenciés, le travail s’est poursuivi durant la période hivernale, mais à la piscine ! Avec ce weekend prolongé des 26, 27 et 28 mai 2012, ils ont non seulement retrouvé la mer, mais les dieux de la météo les ont accompagnés : un samedi venteux propice au kite, du soleil pour les skateurs le dimanche et des vagues pour les surfeurs le lundi.
Les compétiteurs étant libres de participer aux disciplines de leurs choix, celui qui, chez les plus de 18 ans, a en cette 9e édition réalisé les meilleurs résultats dans 2 disciplines, le kitesurfeur rétais Hugo Guias, remporte donc le voyage au Brésil, cela au Sossego Surf Camp (à Tibau do Sul, à 80 kms au Sud de Natal) que tient le Rétais Rémi Quique. Chez les plus jeunes, le lauréat 2012 est un Maritais, Marius Hulin, qui lui, gagne un séjour au Maroc avec le Surf Club Rétais. Parmi les autres compétiteurs invités à monter sur le 1ère marche du podium : Julien Bouyer en SUP (stand up paddle), Antoine Gallouedec en surf open, Marie Des Grottes en surf ondine et Jérome Girard en skate. Rendez-vous est d’ores et déjà donné par Rémy Cormier à tous les amateurs de sports de glisse de France, de Navarre et de Ré en 2013 pour le 10e anniversaire du Surf & Skate Contest de l’île de Ré.
Lire aussi
-
Loisirs
Nouvelle équipe pour le Cercle nautique martinais
Après six ans de bons et loyaux services, le Président Philippe Carruel passe la main…
-
Loisirs
A La Couarde, mille et une façons d’aimer…
C’est en tous cas ce que proposait la 14ème édition du Concours Photo…
-
Loisirs
Une année d’expositions ponctuée de temps forts
D’année en année, les expositions culturelles gagnent en importance à Sainte-Marie. Panorama de la saison 2025.
Je souhaite réagir à cet article