Sports

Football - Association Sportive Réthaise

Les coachs de l’ASR, Association Sportive Réthaise de football, sont optimistes pour la saison 2016-2017. De gauche à droite : Yann Thomas, Irlijan Dumi, David Bourdon et Silvio da Corte

Après une saison « galère », une nouvelle année prometteuse pour l’ASR

Les coachs de l’ASR. De gauche à droite : Yann Thomas, Irlijan Dumi, David Bourdon et Silvio da Corte. © ASR
Publié le 07/09/2016

Comme beaucoup d’associations sportives, l’ASR est d’abord concentrée sur ses objectifs sportifs, les entraînements et le quotidien. Quand un problème beaucoup plus complexe surgit, la dizaine de bénévoles actifs a du mal à tout assumer.

Michel Desfontaines, président depuis plus de 20 ans, ne cache pas que l’annulation du Mémorial Tesson consécutif à la présence de la Roja sur l’île de Ré dans le cadre de l’EURO 2016 a constitué pour l’ASR une épreuve très difficile, source de tensions internes et avec les élus. Le manque à gagner de 30 000 € de résultat pour l’ASR, qui se traduira par un déficit dans les comptes 2016/2017, doit encore faire l’objet de « négociations » avec la Communauté de Communes à l’automne, pour voir comment il pourrait être partiellement compensé, une fois le bilan définitif établi.

Quoi qu’il en soit, l’équipe 1 masculine de l’ASR s’est cette année maintenue en division d’honneur régionale, au dernier moment et à un point près et de nombreux joueurs sont inscrits pour la saison 2016/2017, le club voyant des jeunes initialement formés par l’ASR, revenir dans ses rangs. Côté staff, le recrutement est très prometteur aussi, avec cette année trois entraîneurs, dont l’un pour l’équipe Réserve, ainsi qu’un préparateur physique pour les Seniors. Ce staff de quatre personnes a un esprit club développé et n’a pas hésité à jouer le jeu pour ne pas coûter plus cher au club que les trois précédents entraîneurs.

Cette nouvelle dynamique liée à la viabilité et la qualité sportive des joueurs et à une équipe d’entraînement et de préparation renforcée se traduit par un grand enthousiasme sportif. Le challenge cette année, avec des joueurs d’un bon niveau, est d’engager une 3ème équipe Senior. Au-delà du maintien de l’équipe 1 en DHR, Michel Desfontaines et les bénévoles de l’ASR visent la 1ère division départementale pour l’équipe 2.

Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires