- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage
Après le ‘Parfum’ (du silence), les ‘Murmures’ (de la source)

Jacques Buisson, auteur de l’insolite roman « Le parfum du silence », paru en 2018 aux Editions Amok, récidive. Faisant décidément appel à nos (6ème ?) sens
« Les murmures de la source », quatrième roman de son auteur, s’annonce dès les premières pages comme le prolongement du troisième. Il faut dire que la chute finale du « Parfum du Silence » avait laissé dans son sillage nombre de questions. Du non-dit à la prise de parole, il y a parfois plus d’un pas. Le parcours d’une vie.
Une suite naturelle
Alors non, l’histoire de Théo(phile) ne s’est pas achevée là où le texte l’avait laissé, alors qu’il avait succombé aux plaisirs de la chair. Sortie des bras d’une sulfureuse inconnue prénommée Sapho, nous l’avions quitté en état de péché mortel car curé (à Sainte-Marie de Ré), remué au plus profond par une irrésistible quête identitaire.
Vingt ans ont passé. Théo a quitté l’Île de Ré pour Paris, écrit un livre dont le succès l’a fait entrer dans le milieu littéraire, n’est plus curé mais libraire. Il ne s’est pas marié mais ne boude pas la compagnie des femmes, une en particulier. Solitaire mais pas ermite, notre héros est installé dans une routine rassurante. Mais la Vie décidément bien facétieuse l’attend au coin de la rue. Une rencontre (qui ne doit rien au hasard) vient à nouveau tout bouleverser.
Des ‘murmures’ aux mots
Sous ses dehors placides, Jacques Buisson cache un esprit aiguisé. Il flotte dans sa personnalité un ‘parfum’ aux notes libertaires. Par l’intermédiaire de Théo, anti-héros atypique sorti d’à peu près tous les cadres, notre paisible retraité de l’Education nationale passionné d’histoire et de patrimoine laisse sortir de son cours une rivière souterraine.
Il faut dire que « Les murmures de la source » cueillent le lecteur au début des années 80 et à l’aube d’un grand changement. Il souffle sur le paysage français de l’époque le vent fort de l’espérance en un autre modèle. Comme dans « Le parfum du silence », Jacques Buisson lève le voile posé sur des sujets plus que jamais d’actualité. Des liens du sang à ceux du coeur, de l’homoparentalité à la fin de vie, en passant par filiation et transmission, on reconnaît en notre auteur le chercheur pointilleux.
Piquant au vif une société qui n’a pas tenu toutes ses promesses, interpellant la Norme et ses diktats, « Les murmures de la source » évoque à travers un destin singulier la diversité des possibles. N’avons-nous pas tous en nous une source intérieure, dont le chant cristallin se fait, quand il le faut, discrètement entendre ?
« Les murmures de la source » de Jacques Buisson
Editions Amok – Prix public : 12 €
Disponible en librairie et sur commande
Lire aussi
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
-
Loisirs
L’île aux Livres, « un foisonnement de talents »
Miguel Bonnefoy, Grégoire Delacourt, Dorothée Olliéric, Eric Fottorino, François-Henri Désérable, Christophe Licata, Emmanuel Ruben, Allain Bougrain-Dubourg, Christian Saint-Etienne... les têtes d’affiche étaient nombreuses cette année encore au Salon du livre de l’île de Ré. Et les rencontres belles avec bien d’autres auteurs présents.
Je souhaite réagir à cet article