- Arts et Culture
- Loisirs
- Concours d'écriture - Sainte-Marie
Après le Goncourt et le Renaudot bientôt le prix de Sainte-Marie !

La commune lance la deuxième édition du concours d’écriture sur le thème : « Imaginez-vous gardien(ne) de phare ».
Écrivains en herbe, graines d’auteur, acrobates des mots, professionnels ou simples amateurs, à vos plumes !
Après le succès de cette première compétition amicale initiée l’année dernière, L’Ancre maritaise, la Cabane Montamer et la Médiathèque de la Pléiade réitèrent avec un sujet des plus inspirants.
Le métier (disparu depuis que les deux derniers gardiens ont quitté Cordouan en 2012), continue de faire rêver ou trembler. Marins immobiles, « veilleurs de l’infini » guidant les navigateurs dans la tourmente, qu’auriez-vous fait vous, de cette vie entre deux mondes, dans un bateau de pierre, espace enroulé et sans échappée ?
Les aspirants à l’aventure ont jusqu’au 28 juillet pour envoyer leurs écrits au format word (pas de pdf) et en anonyme (en revanche, le nom, prénom, numéro de téléphone et âge de l’auteur doivent figurer dans le corps du mail).
Pour être acceptés et validés par le jury, les textes devront être rédigés en français, respecter le thème donné, ne pas dépasser 500 mots dactylographiés (l’équivalent d’un format A4 recto-verso) et bien sûr être parfaitement originaux (jamais publiés).
Soirée lecture et remise des prix mercredi 8 août à la Cabane Montamer
Le jury composé de bibliothécaires, de membres des associations organisatrices et de la commune aura une dizaine de jours pour apprécier la qualité des récits ou poèmes et désigner au terme des délibérations trois lauréats par catégories (enfants, adolescents et adultes amateurs, professionnels).
La remise des récompenses sera comme l’été dernier l’occasion d’une soirée festive, mais cette fois dans le cadre somptueux de la Cabane Montamer, nouvelle partenaire de cette douce fantaisie. Les propositions littéraires qui auront le plus séduit feront l’objet d’une lecture publique en présence des participants et probablement sous les applaudissements.
Les papillons de notre jeunesse feront-ils naufrage à la lumière du phare d’Alexandrie ?
Rendez-vous au coeur de la saison pour vibrer entre ciel et mer, mais pour l’heure place à votre imagination !
Marie-Victoire Vergnaud
concoursecriture17740@gmail.fr
(Date limite d’envoi des textes le 28 juillet et soirée lecture le 8 août à 18h30)
Lire aussi
-
Loisirs
Une biennale pour la restauration de l’église d’Ars
La quatrième exposition-vente « L’Amer et le Clocher » a eu lieu du 4 au 10 août à la salle du Havre, à Ars-en-Ré. Quelle est la philosophie de ce qui est devenu une biennale et se préoccupe d’aider à la restauration d’un bâtiment emblématique : l’église d’Ars ?
-
Loisirs
Un 38e festival qui sort de l’ordinaire
Cette 38e édition de Musique en Ré se présentait de manière angoissante pour les organisateurs. La réduction des aides, dont une dramatique de 50% du Département, la difficile recherche de logements, tout cela avait jeté un voile inquiétant sur la préparation de ce festival. Contrairement aux attentes, cette édition 2025 a été l’une des plus réussies depuis le début.
-
Loisirs
Un festival est un voyage
Je souhaite réagir à cet article