- Arts et Culture
 - Loisirs
 - Concours d'écriture - Sainte-Marie
 
Après le Goncourt et le Renaudot bientôt le prix de Sainte-Marie !
                                                            La commune lance la deuxième édition du concours d’écriture sur le thème : « Imaginez-vous gardien(ne) de phare ».
Écrivains en herbe, graines d’auteur, acrobates des mots, professionnels ou simples amateurs, à vos plumes !
Après le succès de cette première compétition amicale initiée l’année dernière, L’Ancre maritaise, la Cabane Montamer et la Médiathèque de la Pléiade réitèrent avec un sujet des plus inspirants.
Le métier (disparu depuis que les deux derniers gardiens ont quitté Cordouan en 2012), continue de faire rêver ou trembler. Marins immobiles, « veilleurs de l’infini » guidant les navigateurs dans la tourmente, qu’auriez-vous fait vous, de cette vie entre deux mondes, dans un bateau de pierre, espace enroulé et sans échappée ?
Les aspirants à l’aventure ont jusqu’au 28 juillet pour envoyer leurs écrits au format word (pas de pdf) et en anonyme (en revanche, le nom, prénom, numéro de téléphone et âge de l’auteur doivent figurer dans le corps du mail).
Pour être acceptés et validés par le jury, les textes devront être rédigés en français, respecter le thème donné, ne pas dépasser 500 mots dactylographiés (l’équivalent d’un format A4 recto-verso) et bien sûr être parfaitement originaux (jamais publiés).
Soirée lecture et remise des prix mercredi 8 août à la Cabane Montamer
Le jury composé de bibliothécaires, de membres des associations organisatrices et de la commune aura une dizaine de jours pour apprécier la qualité des récits ou poèmes et désigner au terme des délibérations trois lauréats par catégories (enfants, adolescents et adultes amateurs, professionnels).
La remise des récompenses sera comme l’été dernier l’occasion d’une soirée festive, mais cette fois dans le cadre somptueux de la Cabane Montamer, nouvelle partenaire de cette douce fantaisie. Les propositions littéraires qui auront le plus séduit feront l’objet d’une lecture publique en présence des participants et probablement sous les applaudissements.
Les papillons de notre jeunesse feront-ils naufrage à la lumière du phare d’Alexandrie ?
Rendez-vous au coeur de la saison pour vibrer entre ciel et mer, mais pour l’heure place à votre imagination !
Marie-Victoire Vergnaud
concoursecriture17740@gmail.fr
(Date limite d’envoi des textes le 28 juillet et soirée lecture le 8 août à 18h30)
Lire aussi
- 
                    
    
            LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.
 - 
                    
    
            LoisirsDes Rétaises aux Agités de la Mode!!
La première édition de cette exposition-salon propose deux journées pour se faire plaisir en découvrant le travail et la passion d’artisan(es) créateurs(trices) dans les domaines de la mode et du textile.
 - 
                    
    
            LoisirsL’univers joyeux et décalé de Béatrice Terra
Béatrice Terra, une habituée de la galerie Glineur, exposera ses toiles les plus récentes durant les vacances de la Toussaint.
 

Je souhaite réagir à cet article