- Patrimoine
- Patrimoine
Appel aux dons pour la redoute de Sablanceaux

La réfection de la redoute de Sablanceaux est soutenue par une volonté particulièrement déterminée du Conseil municipal. Elle prend forme avec cet appel à un mécénat populaire.
A la suite de l’étude de Chloé Bachelier, architecte du patrimoine, présentée au Conseil municipal de Rivedoux-Plage en octobre 2022, la municipalité se mobilise pour financer la restauration de ce patrimoine historique majeur afin d’entreprendre la première tranche de travaux. Une somme de 380 590€ HT est nécessaire pour couvrir le montant des travaux d’urgence à mener pour sécuriser l’ensemble. Il est prévu que cette phase dure de trois à quatre ans, période durant laquelle les élus réfléchiront au devenir de ce bâtiment auquel il compte redonner toute son importance. L’objectif en faveur serait d’en faire un lieu culturel, avec des expositions et des spectacles, et de le mettre à la disposition des Rivedousais. Il serait ouvert sur son axe passant reliant les plages du sud et du nord.
Un appel aux dons a été lancé le samedi 16 septembre, à l’occasion des Journées du patrimoine pour inciter les habitants, les entreprises et les amis de Rivedoux-Plage à devenir acteurs de ce projet de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine. Il est attendu de cette collecte 38 000 € soit environ 10% du montant des travaux qui devraient commencer en janvier 2024. Les donateurs, particuliers ou entreprises, bénéficieront bien sûr d’une déduction fiscale.
Ce lancement de campagne de financement participatif fait en présence d’Isabelle Perrin, déléguée départementale de Charente- Maritime, de Patrick Ferrère, délégué régional de la Fondation du patrimoine, de Patrice Raffarin et en l’absence de Jacques Toubon, ancien ministre qui s’était excusé, a été concrétisé par la signature d’une convention entre la municipalité et la Fondation du patrimoine.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Le patrimoine architectural mis à l’honneur
Comme chaque année, les communes et les acteurs associatifs, culturels et économiques de l’île de Ré proposent de nombreux rendez-vous à l’occasion des Journées du Patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre. Avec cette année de nouvelles médiations qui renouvellent la vision du patrimoine.
-
Environnement & Patrimoine
Conférence avec Mounir Bouchenaki
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
Je souhaite réagir à cet article