Antoine Albeau Series : la tempête n’a pas gâché la fête
Sur l’Île de Ré, la nouvelle édition des Antoine Albeau Series a offert un beau spectacle malgré une météo capricieuse. Plus de 80 concurrents, des vagues de plusieurs mètres et une ambiance conviviale pour un week-end réussi.
Des conditions dantesques
Le décor était planté dès la première journée : chaleur estivale, vent soutenu et creux de plusieurs mètres. Le parcours, jusqu’au phare de Chanchardon à cinq kilomètres de la côte, a mis les sportifs à rude épreuve. Sur les 80 engagés, seulement cinq ont dû être repêchés. « Pour les concurrents, ce sont des conditions difficiles, mais c’est aussi un vrai défi pour les bateaux qui garantissent notre sécurité », explique Antoine Albeau, organisateur et toujours compétiteur. Le champion a lui-même vécu une petite mésaventure : un départ sans casque, oubli qui aurait pu lui coûter cher. Résultat, quelques minutes perdues et un classement dans le top 10 après la première journée, et une 4e place au classement final. Mais pour lui, l’essentiel est ailleurs : « L’ambiance est vraiment positive, sur l’eau comme à terre ».
La jeunesse locale en lumière
À seulement 13 ans, le Maritais Nino Larmier participait à sa deuxième édition. Et il a impressionné. « J’ai fait trois bonnes manches qui me donnent un bon classement. J’ai dû être repêché sur une manche, mais ça fait partie du jeu », sourit-il. Avec déjà une belle maturité, Nino affiche ses ambitions : « repousser mes limites et me confronter aux champions ». Une énergie et un enthousiasme qui font plaisir à voir, et qui montrent que la relève est bien là, sur l’île comme dans la région.
Une championne du monde séduite par l’évènement
Côté féminin, une invitée de marque : Justine Lemeteyer, 23 ans, championne du monde de wind surf. Pour sa première participation, la Caennaise a salué l’accueil et la qualité de l’organisation : « Les conditions étaient compliquées, mais l’évènement est agréable et me permet de me challenger avec les garçons ». En préparation pour les championnats d’Europe en Italie et les Mondiaux au Japon, la jeune femme reprend aussi ses marques après une pause estivale. Souriante, elle glisse une touche d’humour : « Sur l’Île de Ré, il y a match avec la Normandie ! ».
Palmarès
Côté Wing Foil, le local licencié au Goisil, Pierre Schmitz s’impose en patron, s’adjugeant ainsi le titre de Champion de France, survolant l’ensemble des manches et devançant ainsi son partenaire de club Victor Glatre, son dauphin sur trois des quatre manches. Adam Humeau, La Rochelle Nautique, complète au podium. Côté Windsurf, Alexis Mathis, du cercle nautique de Lancieux, rafle la mise en remportant toutes les manches, suivit par Benoit Merceur, licencié au Pyla et d’Adrien Mestre du cercle nautique La Rochelle, 3e. Le champion Antoine Albeau devra se contenter pour cette fois de la 4e place. Justine Lemeteyer, quant à elle, termine à la 8e place du classement général, première féminine.
Lire aussi
-
LoisirsMarchés de Noël et festivités – Le Bois-Plage, Rivedoux et la Couarde
-
LoisirsHarmony’s Swing : deux sessions d’enregistrement pour un album
Le 29 novembre à La Flotte, le big-band de musiciens amateurs Harmony’s Swing enregistrera un album lors de deux sessions live ouvertes au public. Un moment d’exception auquel participeront plusieurs solistes de renommée.
-
LoisirsQuand l’île de Ré fait son cinéma
En préparation d’un ouvrage sur les films et séries tournés dans l’île de Ré, Hervé Roques cherche des photos de particuliers ayant assisté à des tournages.

Je souhaite réagir à cet article