Sports

Hommage

Antoine Albeau mis à l’honneur à La Rochelle

©Valérie Lambert - Antoine Albeau, entouré de Catherine Léonidas et Jean-François Fountaine, lors de la remise de la plaque de l’avenue Antoine Albeau.
Publié le 16/12/2022

Ce mardi 13 décembre, la ville de La Rochelle à l’occasion de la 7ème édition des Trophées Sports Passion* mettait un point d’honneur à rendre hommage au Rétais Antoine Albeau. Entre autres titres, il est 25 fois champion du monde de planche à voile, c’est le sportif le plus titré de l’Histoire du sport français.

 

Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine et Catherine Léonidas première adjointe chargée des sports et activités nautiques ont tenu à saluer personnellement et au nom de toute la municipalité le parcours exceptionnel de notre incroyable véliplanchiste nouvellement retraité en lui remettant la médaille de la Ville et en débaptisant l’avenue de la Capitainerie dans le quartier des Minimes pour  lui attribuer le nom d’Antoine Albeau. « Tu portes haut les valeurs du sport nautique chères à notre cité maritime » a souligné le maire.

C’est avec humilité et reconnaissance que le célèbre sportif a remercié le maire et son adjointe et surtout la ministre des sports, Amélie Oudéa-Castéra qui avait tenu à enregistrer un message vidéo qui résumait parfaitement bien le sportif, son parcours, ses valeurs et l’homme qu’il est. Le maire en lui offrant une copie conforme de son odonyme : « Dans l’histoire de notre ville, ton nom sera, pour des siècles à venir associé à ton parcours sportif. C’est à l’unanimité hier soir que le conseil municipal a délibéré pour que ton nom figure à jamais au port des Minimes à La Rochelle. » Devant la salle comble du Forum des Pertuis aux Minimes, devant ses parents, son épouse et ses enfants, Antoine Albeau a déclaré presque ému : « C’est un honneur pour moi de découvrir cette belle surprise, j’avais eu des échos mais là, c’est juste incroyable, je connaissais les avenues Victor Hugo, Charles de Gaulle, Pierre Loti … mais l’avenue Antoine Albeau, c’est vraiment un honneur. »

Après la cérémonie l’athlète S’est prêté aux interviews et a lancé, amusé, à Ré à la Hune : « Maintenant j’aimerais bien une statue sur le premier rond-point de l’île de Ré à Rivedoux avec ma planche ! »

 

* Les Trophées Sports Passion La Rochelle distinguaient pour cette 7 ème édition, des personnalités et des bénévoles du sport rochelais pour leur engagement, des clubs sportifs pour leurs actions et leur palmarès et des sportives et sportifs pour leurs performances.

Valérie Lambert

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires