- Politique
- Territoire Île de Ré
- Politique
Antenne rétaise pour les Conseillers départementaux

Officiellement inaugurée le samedi 12 février, l’antenne départementale ouverte à Sablanceaux est désormais (aussi) un lieu de rencontre citoyen.
Certes, il est éloigné des communes du Nord de l’île mais on peut aussi le voir comme un trait d’union entre Ré et le Continent.
En d’autres temps gare de péage des bacs transformée en maison de la mobilité du 15 juin au 15 septembre, le bâtiment à l’architecture singulière situé au pied du pont est désormais un nouveau point de rencontre entre citoyens et élus départementaux.
Une première sur l’Île de Ré
« Il n’y en a jamais eu sur l’Ile de Ré », précise Véronique Richez-Lerouge, soulignant que « d’autres élus départementaux ont ouvert ce type d’antennes ». Entourée de son partenaire Patrice Raffarin (venu en voisin de sa mairie toute proche), et de leurs suppléants Céline Marotte et Didier Courtemanche, l’élue se réjouit de cette nouvelle opportunité d’être au plus près des Rétais, résidents permanents mais aussi secondaires. « Étant fraîche en politique, j’ai encore le regard de la citoyenne », reconnaît volontiers la Conseillère départementale.
Écoute et proximité
Après un coup de peinture, voilà l’antenne installée jusqu’au 15 juin avant de passer ailleurs avant un retour en septembre à Sablanceaux. Pour l’heure, les Conseillers départementaux sont prêts à recevoir (sur rendez-vous) les citoyens qui le souhaitent. « Il s’agit d’expliquer le rôle du Département », expliquent en chœur Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin, « mais aussi ce sur quoi on peut agir ou pas ».
Clarification générale sur les missions mais aussi écoute de problématiques individuelles, le duo départemental se veut accessible, disponible et à l’écoute sur des « sujets de tous ordres ». « Même le week-end » pour Patrice Raffarin qui en a l’habitude en tant que Maire.
Comment les contacter ?
p.raffarin@charente-maritime.fr et veronique.richez-lerouge@charente-maritime.fr mais aussi sur la ligne départementale de Patrice Raffarin, au 06 76 75 37 25.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article