Anne Mémin souhaite être une maire de proximité
Enfant du pays, connaissant parfaitement Saint-Martin, la tête de liste « Cap sur l’Avenir » s’engage sur un programme concret et réaliste, s’appuyant sur des priorités ciblées et des actions concernant l’ensemble de la commune. L’ambition de la liste est de préserver l’âme de Saint-Martin, tout en améliorant le quotidien des habitants.
Cinq axes pour un village vivant et solidaire
Globalement, le projet est décliné en cinq axes : améliorer le cadre de vie en développant les animations pour les habitants et les visiteurs, en adaptant circulation et stationnement, en réhabilitant les locaux communaux pour soutenir commerces, artisans et services de proximité, en redonnant toute sa place au marché comme lieu central de vie et d’échanges, en aménageant des espaces publics conviviaux, et en mettant en place une communication claire et de proximité, intégrant la participation citoyenne ; renforcer la solidarité, avec un service public proche et accessible pour accompagner jeunes, familles, seniors et personnes isolées, avec notamment le renforcement du rôle du Centre communal d’action sociale (CCAS), la création d’un Conseil des jeunes, la défense de la pérennité de l’EHPAD et de l’école ; affirmer l’identité, la culture et préserver le patrimoine de Saint- Martin en lançant un plan de restauration des remparts et ouvrages patrimoniaux, en réaménageant la place de La République comme un lieu de vie et d’évènements, en organisant des journées citoyennes d’entretien du patrimoine, en positionnant le musée comme lieu de vie culturelle en lien avec les temps forts du village… ; préserver l’environnement via les paysages et la biodiversité, en associant habitants et associations environnementales aux actions ; garantir une économie locale responsable et sécurisée via une gestion municipale rigoureuse et transparente, comprenant un plan pluriannuel d’investissements, un bilan financier annuel et des perspectives présentés en réunion publique, l’association des habitants à l’élaboration des projets communaux et la recherche de subventions.
Des initiatives ciblées
Concernant les remparts et les bâtiments patrimoniaux, un plan pluriannuel d’entretien et de valorisation sera mis en oeuvre, le diagnostic élaboré par l’Architecte Philippe Villeneuve sur les remparts ayant permis de chiffrer ce qu’il y a à faire. Côté place de la République, l’équipe menée par Anne Mémin souhaite la réaménager pour la rendre plus attractive et la faire vivre toute l’année. Le logement à l’année sera une autre priorité, avec d’une part la rénovation des biens du patrimoine communal qui pourront être mis en location ou en accession à la propriété et d’autre part l’achat ou la préemption de biens en vente, en fonction des opportunités.
La rénovation et la libération de plusieurs espaces communaux offrent de nouvelles opportunités pour la vie locale, une réflexion globale sera menée par un groupe de travail impliquant Martinais et associations afin d’en déterminer l’usage. Au plan économique, il est prévu de créer des box de stockage pour les artisans. Autre lieu de vie, l’aménagement de la plage de la Cible sera poursuivi avec végétalisation, espace détente, jeux, parcoirs de santé, parking vélos et voitures. La préservation de la biodiversité et le bien-être des animaux seront gérés avec les associations. Enfin, les jardins familiaux sont lancés, l’équipe y développera des animations autour du jardinage écologique et du partage de savoir-faire.
Des actions transversales à la commune
Une approche globale et cohérente des circulations piétons, vélos et voitures et du stationnement sera privilégiée afin d’améliorer le partage de l’espace public. Afin de donner un nouvel élan à la vie locale à l’année, l’équipe entend favoriser la création d’un Comité des fêtes, avec lequel elle impulsera une nouvelle dynamique dans l’organisation d’animations : scènes ouvertes, fêtes de saison, marchés nocturnes, arts de la rue… Associations, chorales et écoles seront sollicitées.
Pilier de le vie économique et du lien social, l’attractivité du marché sera accrue en renforçant sa visibilité, en adaptant les baux et en accueillant davantage de producteurs locaux et bio. L’installation d’une librairie indépendante dans un local communal sera une priorité dès 2026 afin de favoriser l’accès à la culture et de soutenir l’activité commerciale du village. Un périmètre de sauvegarde du commerce sera établi, afin de permettre à la municipalité d’exercer un droit de préemption sur les commerces, avec pour objectif de maintenir voire rétablir leur diversité.
Anne Mémin et ses colistiers souhaitent veiller à la sécurité des Martinais et lutter contre les incivilités en renforçant les effectifs de la Police municipale afin de permettre une présence accrue sur le terrain. Enfin, l’équipe souhaite rapidement s’atteler à la rénovation énergétique des bâtiments communaux, dans un double objectif écologique et économique. Pour cela, une étude sera lancée afin de cibler les actions les plus efficaces à mettre en oeuvre.
Ce programme de proximité est à l’image de la liste et de celle qui la mène : réaliste, efficace et à l’écoute de tous, avec pour objectifs d’améliorer la qualité de vie au quotidien des Martinais et visiteurs, renforcer les solidarités entre générations, affirmer l’identité culturelle et patrimoniale de Saint-Martin et lui redonner l’élan d’animation dont il a besoin.
Réunions publiques
Jeudi 26 février et jeudi 12 mars à 18h30, salle Vauban
Lire aussi
-
PolitiqueVéronique Richez-Lerouge pour une alternance
La tête de liste d’« Une nouvelle énergie pour Saint-Martin de Ré » (UNE) a débuté la réunion publique de présentation du programme du 27 janvier par deux annonces.
-
PolitiquePatrice Raffarin présente équipe et programme
Bilan de la mandature, candidats de la liste « Votre confiance, notre force pour demain » et esquisses du nouveau programme ont été présentés aux Rivedousais le 23 janvier dernier.
-
PolitiqueJulie Foulquier : « une dynamique et du coeur »
Après vingt ans de mandat, dont une bonne partie en tant qu’adjointe du maire actuel Patrice Raffarin, Julie Foulquier a décidé de monter une liste « non pas d’opposition mais d’alternative », rejointe par trois autres actuels élus. Remettre du lien humain et redynamiser le village sont au coeur de la démarche de « Rivedoux-Plage en commun ».

Je souhaite réagir à cet article