Loisirs

"Les Portes en fête"

Animer le village à l’année

©DR - Les Portes en fête a organisé trois brocantes en 2019.
Publié le 03/09/2019
Noter cet article

C’est l’objectif de l’association “ Les Portes en fête ” qui organise en moyenne une manifestation tous les quinze jours, tout au long de l’année.

« Les Portes en fête a été constituée le 3 mai 2008 (alors « Comité des Fêtes »). Elle a été reprise en janvier 2016 par des ex membres du Conseil d’administration de l’Office de Tourisme, créé en 1990, motivés pour leur village, dans le but d’assurer la continuité des manifestations existantes », résume Jacques Corbelle, le président de l’association. L’objectif est d’animer et de faire vivre le village toute l’année, en été bien sûr mais aussi en dehors de la saison touristique, pour les résidents permanents des Portes-en-Ré et des autres villages. « L’association, qui compte environ cinquante adhérents, est indépendante et reçoit une subvention de la municipalité », commente le président.

Des manifestations variées

Les Portes en fête organise divers spectacles, manifestations, salons et expositions : brocantes, concours de belote, pièces de théâtre, soirée humoristique, concerts et chorales, dîners spectacles, salon du vin, journée du livre ancien et d’occasion, exposition de photographes, peintres et sculpteurs amateurs ou encore le Téléthon ainsi qu’une marche pour les malvoyants. L’association tient par ailleurs un stand de ventes de lampions les 14 juillet et 14 août à l’occasion des retraites aux flambeaux des feux d’artifice du village. « En amont, c’est un travail énorme de recherche, de préparation, d’organisation et de communication. Il faut rendre hommage à la salariée et dirigeante de l’association, Marilyne Hernandez, qui organise et réalise entièrement ce travail ainsi qu’aux bénévoles qui s’investissent à ses côtés », souligne Jacques Corbelle, qui assure la gestion de la structure depuis bientôt vingt ans, « dans l’attente d’un successeur ».

Une petite pause pour la rentrée

L’association est en congés au mois de septembre, mais est cependant partenaire de la représentation du spectacle « L’instant Musset » avec la troupe des Ré-acteurs de l’île de Ré (lire en pages Zap’Arts). « Il est par ailleurs prévu d’organiser un dîner des associations. Ensuite l’association reprendra les animations d’hiver, toujours avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur ! » assure Jacques Corbelle.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires