- Loisirs
- "Les Portes en fête"
Animer le village à l’année

C’est l’objectif de l’association “ Les Portes en fête ” qui organise en moyenne une manifestation tous les quinze jours, tout au long de l’année.
« Les Portes en fête a été constituée le 3 mai 2008 (alors « Comité des Fêtes »). Elle a été reprise en janvier 2016 par des ex membres du Conseil d’administration de l’Office de Tourisme, créé en 1990, motivés pour leur village, dans le but d’assurer la continuité des manifestations existantes », résume Jacques Corbelle, le président de l’association. L’objectif est d’animer et de faire vivre le village toute l’année, en été bien sûr mais aussi en dehors de la saison touristique, pour les résidents permanents des Portes-en-Ré et des autres villages. « L’association, qui compte environ cinquante adhérents, est indépendante et reçoit une subvention de la municipalité », commente le président.
Des manifestations variées
Les Portes en fête organise divers spectacles, manifestations, salons et expositions : brocantes, concours de belote, pièces de théâtre, soirée humoristique, concerts et chorales, dîners spectacles, salon du vin, journée du livre ancien et d’occasion, exposition de photographes, peintres et sculpteurs amateurs ou encore le Téléthon ainsi qu’une marche pour les malvoyants. L’association tient par ailleurs un stand de ventes de lampions les 14 juillet et 14 août à l’occasion des retraites aux flambeaux des feux d’artifice du village. « En amont, c’est un travail énorme de recherche, de préparation, d’organisation et de communication. Il faut rendre hommage à la salariée et dirigeante de l’association, Marilyne Hernandez, qui organise et réalise entièrement ce travail ainsi qu’aux bénévoles qui s’investissent à ses côtés », souligne Jacques Corbelle, qui assure la gestion de la structure depuis bientôt vingt ans, « dans l’attente d’un successeur ».
Une petite pause pour la rentrée
L’association est en congés au mois de septembre, mais est cependant partenaire de la représentation du spectacle « L’instant Musset » avec la troupe des Ré-acteurs de l’île de Ré (lire en pages Zap’Arts). « Il est par ailleurs prévu d’organiser un dîner des associations. Ensuite l’association reprendra les animations d’hiver, toujours avec le sourire, dans la joie et la bonne humeur ! » assure Jacques Corbelle.
Lire aussi
-
Loisirs
Ad Libitum!: la danse à volonté
Dans le cadre de la programmation hors les murs de La Maline, la salle des Paradis de Sainte-Marie de Ré va accueillir la première création de Simon Le Borgne, ancien danseur du Ballet de l’Opéra National de Paris.
-
Loisirs
Les conteurs vous saluent bien!: «!O l’est la drère…!»
Les membres du COREPOR et du CRICRI* nous convient le 24 octobre à la 16è «!Veillée des conteurs!» qui, hélas, sera la dernière.
-
Loisirs
Une première Échappée réussie
Le club Run in Ré organisait le samedi 11 octobre sa première Échappée Réthaise, une course à pied qui se courait sur dix ou vingt kilomètres. 750 sportifs avaient répondu présent.
Je souhaite réagir à cet article