- Ils bougent
- Social
- Solidarité
- Handicap
Des animations et du sport pour tous à AquaRé

Jeudi 2 juillet à AquaRé se déroulait la 3e édition du rassemblement des foyers de vie départementaux pour personnes handicapées organisé avec le concours du « Sport adapté pour tous ».
Y participaient sept établissements (F.O0 Cholet, La Vigerie, La Chapelle des Pots, Saint-Ouen, La Maisonnée, l’association Emmanuelle et le foyer occupationnel de Saint-Martin de Ré).
Au total, 80 participants ont particulièrement apprécié les animations qui leur avaient été concoctées avec au programme de la matinée : une partie compétition (différentes nages) suivie d’un temps ludique avec des jeux, des parcours et des vélos aquatiques. Certains nageurs avaient la possibilité de passer des tests de nage (1er niveau dit « Exploranage » validant la 3e division) encadrés par des moniteurs de la Ligue de sport adapté de Poitou-Charentes (Richard Dupuy et Guillaume Besnault). La fin de journée fut festive avec musique et danse dans l’eau.
Franck Legendre, directeur d’AquaRé, Gérald Lothelais, directeur du Centre départemental de l’île de Ré (structure au sein de laquelle se trouve le foyer occupationnel), Guillem Texier, président du Comité départemental de sport adapté et son vice-président, Gilbert Goichon étaient présents au bord des bassins pour encourager ces sportifs ravis.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article