- Environnement & Patrimoine
- Mission recyclage Coved
Des animations pour apprendre à trier

Sur la plage ou sur le port, selon la commune visitée, depuis le 18 juillet et jusqu’au 22 août 2016, vous êtes invité de 11 h à 17 h, à participer à des activités ludiques et pédagogiques sur le thème du recyclage des déchets.
Trois charmantes animatrices, Véronique, Lise et Gabrielle, accueillent touristes et Rétais sous le village de tente itinérant du groupe Coved, qui se déplace chaque jour sur une des dix communes rétaises, tout l’été.
La propreté de la planète
En dessinant sur un grand tableau leur plage côté propre et côté sale, les enfants motivés et pleins de bons sens engagent avec les animatrices un dialogue sur la nature des déchets. Les plus joueurs peuvent aussi appréhender l’importance du tri des déchets en se mesurant aux quizz de différents niveaux, en jouant au basket, en famille, entre amis, entre copains, pour tester leurs connaissances et gagner un tee-shirt « As du tri ». Sympa pour les vacances ! « Cette animation était intégrée dans le cahier des charges de notre marché de collecte des déchets de l’île de Ré », rappelle Michel Chancelier, responsable développement de la Coved. « Le tri est un acte important et responsable. Enfants et adultes doivent développer les bons gestes. Sur les vingt journées de la mission, nous touchons le public pendant les heures de plage ou la promenade sur le port. Les enfants des centres de loisirs, des centres de vacances nous rendent aussi visite ».
Un partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré
Le pôle propreté du groupe SAUR (Coved), délégataire du service public de collecte des déchets ménagers de l’île de Ré, maîtrise l’ensemble des métiers de la collecte, du nettoyage des espaces publics, du tri, du traitement du stockage et de la valorisation des déchets. La mission recyclage donne au public les réflexes positifs de tri qui participe à la diminution de production de déchets. Un objectif soutenu par Etienne Vitré, directeur de Cyclad (centre de traitement de déchets) et Pascal Henaux directeur d’Eco-Emballage, ainsi que Didier Bouyer, adjoint au maire de Rivedoux-Plage, venus rendre visite ce jour-là, au village installé au pied du poste de secours sur la plage sud.
Vous retrouverez le village itinérant « Mission Recyclage » de passage sur votre plage, ou sur les ports de la Flotte et d’Ars, jusqu’au 22 août. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à faire du bien à notre fragile planète !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article