- Patrimoine
- Histoire
André Diedrich nous fait découvrir les secrets du passé de Saint-Martin

Jeudi 21 janvier, au musée Ernest Cognac, André Diedrich a organisé une « exposition commentée », une rétrospective sur les moments intenses de l’histoire de Saint-Martin de Ré du XVIIème siècle à nos jours.
Nanou Brault de Bournonville (Présidente de l’association des « Amis du musée Ernest Cognac ») est intervenue pour présenter la séance. Après avoir remercié Julia Dumoulin-Rulié (Directrice du musée), elle a laissé la parole à Patrice Déchelette, maire de la commune qui a félicité les organisateurs de cette initiative.
André Diedrich (lui-même membre des « Amis du musée ») est bien connu des Rétais. Il est profondément attaché à son île et plus particulièrement à Saint- Martin, le village où il a vu le jour en 1946, qu’il a quitté à l’âge de 11 ans pour suivre sa mère, directrice d’école. Il y revenait régulièrement passer ses vacances. En 2004, ce fut le grand retour après avoir vécu sa vie professionnelle dans la région parisienne.
André est un grand collectionneur de photos anciennes, de cartes postales ou cartes géographiques. Passionné d’histoire ; il a, depuis sa retraite publié 5 ouvrages : Se souvenir de Saint Martin (2006), Les passages d’eau (2010), L’Ile de Ré d’un siècle à l’autre (2012) en collaboration avec François Blanchard), Les transports insulaires (2013), L’Ile de Ré, la grande guerre (2014) en collaboration, avec François Blanchard.
Un discours minutieusement préparé
Ce jeudi soir, devant une salle comble, André a invité son public à voyager dans le temps et à se balader dans les vieilles rues de la « capitale rétaise ». Il avait préparé 70 planches représentant plus de 200 vues du village. 55 sujets différents ont été traités : à commencer par l’histoire de l’hôtel Clerjotte (où se trouvent, aujourd’hui, les locaux du musée Ernest Cognac), des gravures datant du siège de Thoiras. Il a abordé ensuite plusieurs thèmes : les fortifications, les remparts (avec des plans), les moulins (la paroisse de Saint-Martin en comptait 14 au XVIIème siècle), les vieilles pierres, les puits, les girouettes, le port, la gare et le tracé de l’ancienne voix ferrée…
L’orateur prenait le soin de resituer chaque cliché dans l’espace et dans le temps. Pour ce qui concerne le XXème siècle, le thème des fêtes a été copieusement abordé : défilés, foires, bals populaires…
Pour clore cet exposé, fruit d’un travail énorme mettant en évidence les compétences, les qualités, l’érudition de l’intervenant, l’assistance a été conviée à partager le verre de l’amitié.

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
Je souhaite réagir à cet article