- Environnement & Patrimoine
- Exclusivité
Deux amoureux dans les Pertuis…

Depuis une semaine, des dauphins étaient signalés autour de L’île de Ré.
L’équipage de Ré Nature Environnement (et correspondant du RESEAU National Échouage) a réussi à les observer pendant quatre heures entre les Portes et les Baleineaux. Il s’agit de deux grands dauphins (Tursiops truncatus) d’environ 3,50 mètres de long. Il est fort probable qu’il s’agisse d’un mâle et d’une femelle au vu des comportements sexuels observés in situ.
Une série de photos d’identification des ailerons et des marques sur la peau, a été effectuée et permettra de savoir s’il s’agit des mêmes animaux lors d’une prochaine observation dans cette zone.
Il est à noter que des quantités importantes de sardines, d’anchois et de spratz sont présentes actuellement dans les pertuis, ce qui est confirmé par les pêcheurs à pieds des écluses à poissons.
Cette nourriture abondante est peut être aussi la raison de la présence de ces deux grands dauphins. La qualité des eaux de nos pertuis charentais doit être plus que jamais protégée, pour que les dauphins du grand-large continuent leurs visites saisonnières dans ces lieux remarquables de biodiversité.
Pour le futur on peut souhaiter que leur présence sédentaire soit l’indicateur de cette qualité.
Pour toute observation de mammifères-marins n’oubliez pas d’informer en direct l’Observatoire Pélagis à La Rochelle, pour alimenter sa base de données.
Jean-Roch Meslin et Grégory Ziebacz – Ré Nature Environnement
Tél Pélagis : 05 46 44 99 10
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La Janthine II baptisée dans le port de La Flotte.
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées de sensibilisation aux risques littoraux
La CdC de l’île de Ré organise du 20 au 24 octobre 2025 une semaine dédiée à une meilleure compréhension des risques littoraux, car!«!comprendre c’est mieux agir!».
-
Environnement & Patrimoine
Refuge LPO de La Grainetière!: un site d’exception
La LPO, en partenariat avec les villes de La Flotte et de Reims, inaugurait samedi 27 septembre le refuge de La Grainetière. Celui-ci s’étend sur 8 ha, à cheval entre la colonie de La Grainetière (Ville de Reims) et le boisement géré par La Flotte.
Je souhaite réagir à cet article