Amitié, solidarité et partage
L’Amicale laïque de Rivedoux-Plage et la mairie ont honoré courant novembre Joséphine Baranger et Jean Garidou, deux centenaires leur ayant rendu bénévolement des services.
A l’invitation de l’Amicale laïque de Rivedoux-Plage (ALDRP) une réception a eu lieu, salle Robert Vergnaud le 13 novembre, afin de rendre hommage à Joséphine Baranger et Jean Garidou, tous deux centenaires, pour les actions bénévoles réalisées dans le cadre de l’association et pour la force impulsée à la faire vivre et grandir. Malheureusement, Joséphine Baranger, souffrante, n’a pu assister à la cérémonie. Alain Piroelle, président de l’ALDPR, a, durant son discours, rappelé quels étaient les fondamentaux de l’association depuis sa création en 1948 : amitié, solidarité et partage, ainsi que le rôle de Jean Garidou, qui fut vice-président de 1988 à 1998 et responsable du labo photo !
Joséphine Baranger quant à elle occupa le poste de trésorière adjointe de 1985 à 2005 et avait en charge la bibliothèque. A l’époque de l’entrée en fonction de Jean Garidou, l’association était loin d’être devenue ce qu’elle est aujourd’hui et ne rassemblait que 77 membres contre 590 de nos jours. Patrice Raffarin prit ensuite la parole, indiquant qu’il fallait une grande motivation pour s’impliquer dans la vie associative après-guerre.
Jean Garidou, en pleine forme et n’ayant pas perdu son sens de l’humour, déclara que « dans son esprit, il était étonné d’avoir cent ans ». Il est vrai qu’il porte étonnamment bien son grand âge et peut encore profiter de la vie. Jean Garidou reçut la médaille de la commune des mains de Patrice Raffarin qui avait remis cette même décoration en début d’année à Joséphine Baranger. La soirée se termina sur une note gustative avec le partage d’un superbe gâteau et d’une coupe de champagne.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article