- Politique
- Territoire Île de Ré
- Travaux - La Couarde-sur-Mer
Aménagement de la zone du Mail

La fin des travaux est prévue pour le printemps 2016. Le projet de créer un nouveau marché est né il y a plus de 15 ans. Les anciennes halles dotées d’une structure en bois existaient depuis les années 1970.
A la suite du passage d’une commission de sécurité indiquant notamment que la charpente n’était plus conforme, le conseil municipal a envisagé de refaire le marché. Des études ont été lancées dès 2008 et une enquête a été réalisée auprès de la population sur le thème : « Qu’attendez-vous du commerce de proximité dans votre commune ? ». Plus de 600 personnes se sont exprimées (résidents principaux et secondaires) en émettant le désir d’avoir une offre plus large de produits, une structure d’accueil mieux organisée.
Les élus en ont pris note et ont décidé de réagir, avec pour souci premier de conserver les administrés comme consommateurs à La Couarde.
Mais les problèmes rencontrés après le passage de la tempête « Xynthia » ont ralenti la mise en place du projet, qui n’a pris forme qu’à partir de 2012.
Une zone entièrement refaite
Les travaux ont commencé en octobre 2014 et le marché sous les nouvelles halles est ouvert depuis le 1er juillet 2015. Il offrira ses services d’avril à septembre (7 jours sur 7 en période de vacances scolaires et 5 jours sur 7 le reste du temps). Rappelons qu’il existe un « petit » marché dans le centre bourg ouvert à l’année.
Après 16 mois de chantier, les opérations se sont faites en plusieurs phases : tout d’abord, les halles, la placette, un pôle santé comprenant trois espaces : médical (présence de deux médecins), paramédical (trois kinésithérapeutes et un podologue), espace « infirmières » (avec deux praticiennes). La municipalité a également prévu la mise en location de trois logements communaux dont l’attribution sera décidée par le conseil municipal.
Ensuite, il a été procédé à la rénovation de la voirie (route de Joachim puis sur l’avenue du Mail où les travaux seront terminés pour avril 2016. Enfin, un parking a été prévu (côté route de Joachim).
Après 1 an et demi de travaux ayant évidemment créé quelques complications pour la circulation et l’accès aux commerces, le maire, Patrick Rayton et toute l’équipe du conseil municipal se félicitent du résultat obtenu.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article