Services

Aménagements les Portes-en-Ré

Améliorer la sécurité et le confort des usagers

Les rues de Trousse chemise, du Gros Jonc, de La Prée - et bientôt celle de Villeneuve - disposent désormais d’un caniveau central et sont agrémentées de pavés.
Publié le 08/08/2019
Améliorer la sécurité et le confort des usagers
5 (100%) 1 vote[s]

C’est la volonté de la mairie des Portes-en-Ré, à travers l’aménagement de certains carrefours de la commune mais aussi de la réfection des quatre rues les plus fréquentées du village en dehors du centre.

Après l’aménagement des passages de pistes cyclables au niveau de La Anse du Fourneau, de La Loge et de La Rivière, la sécurisation du carrefour du Hurlevent sera effective d’ici janvier prochain. « Il s’agit de gérer les points conflictuels afin de sécuriser les traversées de la route départementale. Nous avons donc demandé au Département l’aménagement de ces quatre carrefours », commente Michel Auclair, le maire des Portes-en-Ré. « Les travaux sur le carrefour du Hurlevent ont débuté au cours du deuxième trimestre 2019, ils sont arrêtés pour la saison estivale et reprendront à la fin du mois d’octobre, pour une livraison début 2020 », complète Alain Briand, troisième adjoint au maire en charge notamment de l’urbanisme, de la sécurité et de la voirie. Ces aménagements apportent satisfaction aux usagers de la route, qu’ils soient ou non motorisés, puisque les traversées à ces endroits sont indéniablement mieux sécurisées. La sécurisation du carrefour du Hurlevent est d’ailleurs très attendue, tant la visibilité est mauvaise à cet endroit, pour les cyclistes comme pour les automobilistes.

Des aménagements fonctionnels …

En parallèle de ces aménagements directement liés à la sécurité, la commune a entrepris des travaux sur quatre rues. Ceux de la rue du Gros Jonc, de Trousse Chemise et de la Prée sont achevés depuis l’année dernière. Reste la rue Villeneuve, dont les travaux d’assainissement et d’arrivée d’eau sont finalisés depuis mi-juin dernier, et qui sera livrée d’ici la fin de l’année. « Les travaux restants sur la rue de Villeneuve concernent uniquement l’aménagement de surface », précise Alain Briand. À l’instar du carrefour du Hurlevent, le chantier est interrompu pour l’été et reprendra après la rentrée afin de laisser une circulation normale.

… et esthétiques

L’enjeu de ces réfections est double : la mise en place d’un réseau d’eaux pluviales plus cohérent ainsi qu’un embellissement. « Il était important d’apporter un aménagement à la fois esthétique et fonctionnel de ces rues situées en dehors du centre mais qui sont très passantes », souligne Michel Auclair. Par ailleurs, la mairie a souhaité faciliter et organiser le stationnement avec des places de parking dorénavant matérialisées au sol. Enfin, la rue de La Prée offre désormais un accès aux personnes à mobilité réduite. « Les autres rues n’ont pu bénéficier de cet aménagement, à cause de leur configuration et du manque de place », relève le maire.

30 km/heure C’est la vitesse maximale autorisée depuis le mois de juin 2018 sur l’ensemble de la commune des Portes-en-Ré. La mairie a par ailleurs choisi de revenir à la priorité à droite, règle qui s’applique désormais dans toute la commune, en dehors de signalisation particulière.

Aurélie Cornec

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires