« Ambition Sainte-Marie » fait le plein en réunion
Pas loin de 250 personnes sont venues découvrir le programme de la liste menée par Philippe Laulanet et présenté par plusieurs de ses colistiers.
La liste fait un travail de fond depuis un an. « Ce n’est pas un homme seul qui se présente, mais une équipe solidaire et motivée. Nous avons reçu 194 réponses à notre sondage en ligne qui ont nourri notre réflexion tout comme les très nombreuses réunions. C’est un projet nouveau que vous présente une équipe nouvelle, puisqu’elle est composée de 17 Maritais non élus sur 23. Ils sont très motivés, avec de réelles compétences financières, économiques, environnementales, sociales et apportent un regard nouveau et critique. Et les 6 candidats issus de l’actuelle municipalité connaissent le village par coeur. », a introduit Philippe Laulanet, avant de se présenter. « L’île de Ré est pour moi bien plus qu’un lieu de vie, c’est mon histoire, j’ai grandi à Sainte-Marie, où j’ai presque toujours habité… Je me suis engagé il y a six ans dans la vie municipale, je le suis aussi dans le milieu associatif. A la différence d’autres candidats, nous ne présentons pas un programme autour d’une somme de critiques du passé, mais doté d’une ambition réelle, avec des propositions concrètes et pas des y’a qu’à, faut qu’on » ! »
Après la présentation d’usage et toujours applaudie de chacun des colistiers, place à celle du programme, dense.
Habitat durable et protection de l’environnement, enjeux majeurs
Jean-Luc Humbert a rappelé les plus de sept cents demandes de logement social non satisfaites sur l’île ainsi que la baisse de 35 % de la tranche d’âge des 30 à 45 ans entre 2012 et 2023, passé de 550 à 390. Or ce sont les familles ayant des enfants, avec toutes les conséquences sur les crèches, écoles et commerces. « Ce n’est pas nouveau et la CdC et les communes se sont déjà fortement engagées pour le logement, en en créant plus de huit cents et deux cents sont programmés en ce moment. A Sainte-Marie nous avons le quartier du Fougerou et les Hirondelles, mais cela ne suffit pas. Nous prenons deux engagements pour agir sur des leviers importants : poursuivre la construction de logements neufs à prix abordables et quelques terrains ont été identifiés avec la CdC ; et développer l’offre privée de logement à la location permanente. Il existe plus de mille maisons à vendre sur l’île, plus de cent sur Sainte-Marie. Il nous faut réorienter une partie de ce parc vers la location, aller plus loin, amplifier ce levier. Nous financerons cette politique en utilisant la recette issue de la majoration à 60 % de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, qui a rapporté 361 K€ à la commune en 2025. L’intégralité sera dédiée à ce mécanisme d’incitation à développer avec la CdC. »
Second thème, rendre l’urbanisme plus facile. « Il nous faut accompagner les demandeurs dans leurs projets, il y a beaucoup de commentaires très négatifs. Certes l’île est l’un des territoires les plus protégés ce qui génère beaucoup de contraintes, mais nous devons changer la façon de gérer les permis de construire, fluidifier, simplifier et aider les demandes, nous demanderons au service urbanisme de la mairie, très compétent, de plus vous accompagner, pour trouver la solution et non chercher le problème. »
Un environnement mieux protégé
Gérard Goualc’h a rappelé que plus de 60 % des sondés ont placé la protection du littoral en tête de leurs préoccupations. « Nous accompagnerons la CdC dans la mise en oeuvre du futur programme de protection de notre littoral contre l’érosion, par l’entretien des accès aux plages et la préservation des espaces dunaires. Nous voulons aussi développer le patrimoine végétal et favoriserons la végétalisation d’espaces privés. Nous avons la chance d’avoir des représentants de deux grandes associations environnementales sur Sainte-Marie, la LPO et Ré Nature Environnement, nous développerons nos actions en partenariat avec elles. Nous nous inspirons d’ailleurs de la charte sur la biodiversité élaborée par la LPO à l’intention des municipalités. Le marais des Grands Près sera remis en état, on doit lui redonner vie et nous avons la jachère sur la plage des Grands Près qui représente un espace pédagogique formidable. » Le réaménagement durable de la place Eudes d’Aquitaine (église) est aussi prévu.
Autre volet de la politique environnementale, l’optimisation des ressources : récupération des eaux pluviales, éclairage en LED, amélioration de la performance thermique des habitations et des bâtiments publics. Afin de rendre lisible l’efficacité de la politique environnementale menée, un bilan écologique et un budget vert seront élaborés. Tout cela n’excluant pas l’engagement crucial des citoyens dans le domaine écologique.
Dynamisme économique et vie à l’année
Stéphane Lecointre a évoqué l’ensemble des acteurs économiques. « Le dynamisme économique ne se décrète pas, il se construit et s’incarne avec deux axes majeurs : agir et simplifier. Le projet de village artisanal doit être réalisé sans tarder, nous en ferons un projet exemplaire sur le plan environnemental (végétalisation, déplacements doux, protection des riverains). Côté commerces, la place d’Antioche bénéficie d’une belle évolution, il nous faut réinventer la place des Tilleuls, elles ne doivent pas se concurrencer. Nous voulons voir s’y installer plus de commerces de proximité alimentaire et la réorienter aussi sur des axes culturels, avec beaucoup plus d’animations, de nature à apporter de la clientèle aux commerçants. Tout cela se fera en concertation avec la mairie et dans le cadre d’un partenariat repensé entre le marché et les commerçants. Nous voulons créer un marché régulier « Terre et Mer » et promouvoir les productions locales. » Enfin, une heure de stationnement gratuit sera proposée dans tous les parkings de la commune.
Le développement de l’agriculture sera encouragé et le projet de hangars agricoles sera mené avec les agriculteurs. Enfin, la vie des professions libérales de santé, qui sont stratégiques dans un village, sera simplifiée, par exemple en matière de stationnement grâce à un macaron « Je ne gêne pas, je soigne » qui pourra être apposé sur les véhicules, la bienveillance de la police municipale étant sollicitée. Côté associations, un lieu leur sera dédié et un partenariat mis en place avec la commune, l’objectif étant aussi de mener ensemble des projets.
Créer un « cours des Arts »
Catherine Sarrion a présenté la politique culturelle de la liste. « Une culture accessible à tous, notamment aux jeunes pour qui nous proposerons la gratuité de la médiathèque (pour les moins de 12 ans), et la création d’un « pass-culture » permettant l’accès à prix réduits à différents évènements. Nous voulons faire de la petite école un lieu de vie culturelle à l’année avec résidences d’artistes, animations, ateliers, expositions. Nous voulons aussi faire du cours des Tilleurs un cours des Arts et valoriser la place des Tilleuls avec un marché des créateurs. »
L’éducation est aussi une priorité avec renforcement de l’attractivité du groupe scolaire et la qualité exceptionnelle du restaurant scolaire, le seul de l’île avec un chef de cuisine. Les activités du centre de loisirs seront renforcées, la concertation avec les parents d’élèves largement développée. Côté sports et loisirs, le complexe sportif sera restructuré, une aire sportive créée, le skate park rénové et sécurisé et de nouvelles pratiques proposées : terrain de padel couvert, salle de fitness. Des espaces de jeux seront proposés en concertation avec les parents sur différents sites du village, comme par exemple place des Tilleuls.
La solidarité, un engagement et des actions concrètes
Laurence Lopez a rappelé que 64 % des Maritais sondés trouvent qu’il n’y a pas assez de solidarité. Les jeunes se verront proposer un espace dédié et un espace info jeunesse sera créé. Un soutien financier sera poursuivi au BAFA et au permis de conduire. Les jeunes se verront aider dans leur recherche de stage et job d’été, et leur insertion professionnelle soutenue en partenariat avec France Travail et la Mission Locale.
Pour les aînés – 18 % de la population maritaise a plus de 75 ans, soit 700 personnes – une plateforme « service aux seniors » regroupera l’ensemble des services disponibles pour eux, et surtout la lutte contre l’isolement sera une priorité absolue.
Sainte-Marie a un nombre croissant de familles démunies et de familles monoparentales, un soutien appuyé leur sera apporté, avec des relations renforcées avec l’école, les services sociaux, un CCAS plus actif.
La vie et les animations de quartier seront encouragés, la solidarité de voisinage, spontanée, naturelle, étant précieuse.
Proximité et citoyenneté
Accueil personnalisé des nouveaux Maritais, aide aux démarches administratives, plus grande réactivité (délai de 5 jours pour répondre aux demandes), communication plus régulière mais aussi mise en place d’actions concrètes pour impliquer les citoyens : budget participatif, commissions ouvertes, consultation des habitants, ateliers collaboratifs, les idées ne manquent pas pour faire ensemble de Sainte-Marie le village le plus dynamique, solidaire et durable de l’île de Ré, comme a conclu Laura Parrot, avant de laisser place aux questions d’une salle très attentive.
Réunions publiques
Mercredi 25 février Rencontre conviviale – Petite école de la Noue – 18h30
Mardi 10 mars Réunion publique – Petite école de la Noue – 18h30
Vendredi 13 mars – Réunion publique – Salle des Paradis – 18h30
Lire aussi
-
PolitiqueDidier Guyon repart de plus belle
Après s’être préparé depuis plusieurs années, puis avoir un temps renoncé, la tête de file de l’actuelle minorité de Sainte-Marie de Ré a finalement monté une liste et présenté le programme avec ses co-listiers.
-
PolitiqueAnne Mémin souhaite être une maire de proximité
Enfant du pays, connaissant parfaitement Saint-Martin, la tête de liste « Cap sur l’Avenir » s’engage sur un programme concret et réaliste, s’appuyant sur des priorités ciblées et des actions concernant l’ensemble de la commune. L’ambition de la liste est de préserver l’âme de Saint-Martin, tout en améliorant le quotidien des habitants.
-
PolitiqueVéronique Richez-Lerouge pour une alternance
La tête de liste d’« Une nouvelle énergie pour Saint-Martin de Ré » (UNE) a débuté la réunion publique de présentation du programme du 27 janvier par deux annonces.

Je souhaite réagir à cet article