Ambition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!
Les nouveaux candidats aux parcours différents, souvent engagés dans la vie associative, fortement attachés à leur village, apportent une vision renouvelée. Tandis que les six élus sortants, toujours aussi motivés, apportent leur expérience de la vie municipale, fort utile pour une gestion saine et rigoureuse de la commune.
« Equipe plurielle et ouverte, à l’écoute des habitants », qui entend si elle est élue « rendre compte de son action en toute transparence et dans la rigueur », telles sont les valeurs portées par la liste menée par Philippe Laulanet.
Co-construire un projet pour Sainte-Marie
Comme l’explique Laura Parrot, un sondage en ligne* a été lancé pour recueillir l’avis des Maritais autour d’une dizaine de thèmes, « parce que l’avenir du village ne se décrète pas », « votre opinion construit l’avenir ». Environnement, logement et urbanisme, animations et activités, commerces et services, modes de participation à la vie du village souhaités, solidarité entre habitants, sécurité sont les principaux thèmes abordés, un espace ouvert étant aussi réservé aux suggestions. La liste Ambition Sainte-Marie a commencé à aller à la rencontre des Maritais, via des réunions prévues dans les différents quartiers, des moments thématiques avec les associations maritaises, des réunions avec les acteurs économiques, sans oublier des échanges avec les anciens et avec les jeunes. Quatre ateliers participatifs sont proposés aux Maritais : sécurité/citoyenneté, environnement, solidarité/vie associative et dynamisme économique. Tout cela permettra de mieux connaître l’état de l’opinion publique, d’anticiper et d’affiner le programme.
Philippe Laulanet et ses colistiers souhaitent co-construire un projet pour Sainte-Marie avec le plus grand nombre. Ils ont constitué des petits groupes de travail ayant chacun un référent, ont déjà fait en tout 35 réunions de travail, d’où il ressort trois priorités et quatre-vingt-cinq propositions, à affiner en fonction des attentes des Maritais. Ce dynamisme dès à présent leur paraît nécessaire « pour relever certains défis loin d’être gagnés quand certains éléments sont contre nous. »
Développer l’offre d’habitat privé à loyer abordable
Ainsi Jean-Luc Humbert évoque-t-il l’habitat permanent : « On pense que c’est la mère des batailles, il y a une quarantaine de logements en cours sur Sainte-Marie, cela ne suffit pas, il faut aller contre une tendance lourde : les 30-45 ans représentaient 547 habitants de Sainte-Marie en 2011, ils n’étaient plus que 393 en 2023, or c’est la tranche d’âge qui a des enfants à l’école, et toute la chaîne de la vie permanente en découle. Le logement social, c’est très bien, mais il faut aussi favoriser l’offre privée de logement à la location, en accompagnant les propriétaires qui disposent de biens, via une aide de 10 K€ par propriétaire sur une durée de six ans contre évidemment un engagement à louer à l’année sur une telle période. On vise 10 à 15 logements en plus chaque année. Evidemment, on réfléchit à d’autres leviers. »
Claude Mercier en charge du groupe de travail en matière de sécurité explique pour sa part la volonté de l’équipe d’investir dans la vidéoprotection, dissuasive si elle est installée sur certains lieux clés du village. Participer au dispositif « Voisins vigilants » est aussi une autre action envisagée.
Finaliser le projet de zone artisanale avec la CdC
Stéphane Lecointre évoque la concertation lancée avec les artisans et commerçants, afin de rendre de plus en plus attractives les places du village. Doubler le temps de stationnement gratuit autour des places commerçantes est une piste d’action possible, la place des Tilleuls doit aussi être repensée pour retrouver son attractivité, développer sa vocation d’animation commerciale et culturelle. Côté village artisanal, l’équipe veut faire de ce projet indispensable au dynamisme économique de la commune, un site exemplaire au plan environnemental. Un projet qui doit maintenant aboutir, en concertation avec les riverains et les artisans, la demande est forte.
« Remettre l’humain au coeur de nos préoccupations »
Laurence Lopez rappelle le rôle essentiel des associations dans la vie de la commune, et des animations. « Il nous faut renforcer le lien avec les associations, nous avons pour ambition de mener des projets communs, en unissant nos moyens. Les associations sont le pilier du lien social dans le village, elles méritent un soutien renforcé, il faut aussi créer une dynamique entre elles. Nous travaillons aussi sur un projet de restructuration de la plaine sportive, du skatepark, ainsi que sur un espace dédié à la vie associative. » « Il nous faut aussi remettre l’humain au coeur des préoccupations, la part des seniors est importante et croît, il y a de plus en plus de personnes isolées. »
En matière d’environnement et de cadre de vie, Gérard Goualc’h évoque une approche transversale à tous les domaines de la vie de la commune et la volonté de la liste de travailler avec le monde associatif, comme Ré Nature Environnement, et d’autres associations. « Il nous faut faire un état des lieux. En complément des programmes de lutte contre les submersions et l’érosion, nous devons accompagner le changement climatique par plus de végétalisation, plus d’espaces ombragés, plus de sobriété dans nos modes de vie, sans oublier l’éducation à l’environnement des petits Maritais. »
Catherine Sarrion rappelle l’importance de la culture dans la vie d’un village. « Nous disposons d’un très bel outil de travail, la médiathèque, nous avons la volonté de l’ouvrir davantage à tout le monde, en faisant par exemple bénéficier les enfants de moins de 12 ans d’une gratuité, parce que c’est par le biais des enfants qu’on va intéresser les familles ; On aimerait aussi essayer de viser le Label Ville d’Art et Histoire. C’est en connaissant d’où l’on vient que l’on peut savoir où on va. »
L’équipe s’engage à ne pas augmenter le taux d’imposition (part communale), grâce à une gestion rigoureuse de la commune. Elle entend s’impliquer dans les projets intercommunaux, en cohérence avec les enjeux de la commune.
Et dans la continuité de l’écoute et de la concertation qu’elle déploie pendant cette campagne, elle entend rester à l’écoute des habitants une fois élue, via la mise en place d’un conseil municipal des jeunes, des ateliers participatifs, la possibilité de poser des questions lors des conseils municipaux, l’ouverture des commissions municipales. « L’information doit être plus interactive, plus fluide, plus rapide, on doit faire plus et mieux en communication directe auprès des habitants. »

*Sondage en ligne accessible via ce QR Code
La liste « Ambition Sainte-Marie »
(Tête de liste puis ordre alphabétique)
LAULANET Philippe, artisan auto-entrepreneur
BENE-SEMAIL Pascale, retraitée enseignement
BERLEMONT Maryse, cadre retraitée du secteur bancaire
DRON Rose-Lyne, conseillère de l’assurance maladie
FLORENTIN Michel, inspecteur de l’Education nationale
GOUALC’H Gérard, cadre dirigeant à la retraite
GUILLEMOTEAU Jean-Philippe, retraité éducateur spécialisé
HERAUDEAU Murielle, retraitée de l’administration pénitentiaire
HUMBERT Jean-Luc, ancien haut fonctionnaire, spécialiste des collectivités locales.
LACAILLE Valérie, retraitée de l’éducation nationale
LECOINTRE Stéphane, salarié cadre du Secteur Bancaire
LOPEZ Laurence, retraitée enseignement supérieur
MERCIER Claude, retraité gendarmerie
MOERMAN Dominique, retraité Responsable informatique
MOUELLIC Caroline, Infirmière sapeur-pompier professionnel
PARROT Laura, formatrice, cheffe d’entreprise
PAVARD Blanche, retraitée, Anciennement orthophoniste hospitalière spécialisée en neurologie et neuropsychologie.
POUSSARD Grégory, chef d’entreprise
POULAIN Ludovic, artisan, commerçant
QUINTIN Valérie, cheffe d’entreprise
ROLLAND GOSSSELIN Christelle, cadre dans le secteur bancaire
SARRION Catherine, DRH retraitée
VALLEGEAS Daniel, artisan chef d’entreprise
Lire aussi
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
ÉlectionsA Ars-en-Ré, Pierre Boeuf souhaite « écouter, proposer et agir »
La tête de liste «Ars ensemble» pour les municipales a reçu Ré à la Hune avec deux de ses colistiers, Magali Le Teuff et Didier Naudin. Élu minoritaire de l’actuel mandat, Pierre Boeuf se veut dans une critique constructive et une démarche apolitique.
-
PolitiqueVéronique Richez-Lerouge souhaite réveiller Saint-Martin
L’actuelle conseillère départementale brigue la mairie de Saint-Martin, elle a pour cela créé un collectif en février 2025 qui se retrouve autour de réflexions communes.

Je souhaite réagir à cet article