- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'arts
Aluminium, illumination, hallucination = alumination
Après un certain nombre de grandes capitales mondiales, dont New York et Shangaï, les oeuvres de Manolo Chrétien ont investi les 300 m2 de la Galerie PromenArts à La Couarde. Un vernissage permettait de découvrir, le 3 mai, en présence de l’artiste, cet « Espace Manolo Chrétien ».
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art (ENSAAMA) de Paris, Manolo Chrétien possède une solide formation technique et artistique et se consacre désormais uniquement à la photographie. Les tableaux rassemblés ici appartiennent en partie à sa série « Nouveaux-Nez », commencée il y a plusieurs années, entre Paris et Tucson (Arizona) et représentant des nez d’avions comme de véritables visages dans un inégal face à face avec l’homme. Le monde de l’aéronautique et l’imaginaire qu’il véhicule le séduisent depuis toujours.
Fils de Jean-Loup Chrétien, pilote d’essai et cosmonaute, Manolo Chrétien est né en 1966 sur la base aérienne d’Orange, où il a été bercé par les moteurs d’avion durant son enfance, ceci expliquant, sans aucun doute, cela. Sa fascination a pour objet autant la beauté des lignes, qu’il s’agisse du Concorde ou du nez d’un Airbus, que celle des matériaux dont sont faits ces aéronefs. Il les photographie sous tous les angles, partiellement ou totalement, neufs ou attaqués par la rouille, jouant des reflets de la lumière ou de l’usure du temps sur le métal. Certains modèles sont de véritables abstractions, identifiables uniquement par les rivets. L’artiste tire ses photos directement sur des feuilles d’aluminium brossé. Procédé renforçant le lien entre le métal du support et celui du sujet qui n’est plus une photo, ni un tableau mais une « alumination ».
Le ciel n’est pas le seul espace qui intéresse Manolo Chrétien. La fluidité de la mer en perpétuel mouvement l’attire aussi. En fait, toutes les modifications induites par la lumière et le mouvement, séparément ou simultanément, le passionnent. Il semblerait qu’il veuille saisir et fixer un monde en mouvement. Arrêter le temps, ne serait-ce qu’un instant et conserver la beauté d’un univers qui n’existe que dans le mouvement. Il ressort de ces oeuvres, en particulier celles qui ont trait à l’univers aéronautique, une forte puissance esthétique dont il serait dommage de se priver.
Galerie PromenArts – L’Espace Manolo Chrétien
58 Grande Rue
La Couarde sur Mer
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h30 à 13h et de 15h à 19h
www.promenarts.com
manoloimages.free.fr/lespace3
Lire aussi
-
Loisirs
Antoine Albeau, officier !
Nouvel officier de l’ordre national du mérite maritime, le véliplanchiste accumule les distinctions.
-
Loisirs
1er marché de Noël au Fort la Prée !
-
Loisirs
« Qui est Monsieur Schmitt ? » poursuit sa tournée sur l’île
Après Saint-Clément et Ars à l’automne, la troupe de théâtre amateur Les RéActeurs proposera cet hiver deux nouvelles représentations de « Qui est Monsieur Schmitt ? ». Cette réadaptation de la pièce de Sébastien Thiéry sera également jouée à la prison de Saint-Martin, où la troupe intervient depuis sept ans.
Je souhaite réagir à cet article