« Alternative maritaise », un collectif d’habitants
Ils faisaient partie du comité de campagne de l’équipe « Sainte-Marie de Ré Autrement » menée par Didier Guyon, ils ont été huit à le quitter, pour créer une liste dissidente, qui a élu à sa tête Bruno Beaudouin.
« Notre liste est composée de jeunes, d’actifs, d’aînés, elle est apolitique, avec des sensibilités allant de la gauche au centre-droit, mais loin des extrêmes, avec de solides compétences complémentaires car nous sommes issus de toutes les catégories professionnelles. Nous voulons construire ensemble un village vivant, créer du lien entre les générations, renforcer l’entraide de proximité, dynamiser nos commerces, protéger notre environnement, valoriser notre patrimoine et surtout tenir compte de l’avis des Maritais pour la gestion de notre commune », explique Bruno Beaudouin.
« Ensemble »
La liste se retrouve autour de ce mot. « Ensemble nous avons plus d’enthousiasme, plus d’expériences, plus de détermination et plus de pragmatisme que jamais. » S’il est trop tôt selon elle pour dévoiler son programme, elle nous communique quelques pistes autour du logement à l’année, en investissant les recettes issues de la majoration de 60 % de la taxe d’habitation des résidences secondaires sur de nouveaux projets, de la solidarité, en créant un poste de visiteur aidant communal ou encore des commerces en accompagnant leur installation via l’acquisition de locaux et la création de cabanons amovibles pour faciliter la venue de commerçants son sédentaires et dynamiser les marchés.
L’équipe souhaite aussi mettre à disposition des terrains pour inciter une installation en maraîchage, qui permettra d’approvisionner les cantines de l’île, les EHPAD et les marchés. Pour les jeunes, elle envisage de créer des lieux où ils auraient envie de se retrouver, de rénover la zone sportive rue du Stade ou encore de créer un centre de padel couvert.
La culture est aussi essentielle à ses yeux, elle envisage de transformer la Petite école en café-théâtre et lieu d’expositions à l’année, et de créer un festival inclusif avec la collaboration des associations. La liste aimerait aussi contribuer à l’installation d’une librairie sur le village
« Sainte-Marie de Ré est une commune qui fonctionne et qui n’a pas structurellement des problèmes d’argent, il faut sans doute mieux répartir les choses, afin qu’il n’y ait pas de laissés pour compte. Notre programme est basé sur l’écoute et nous avons envie de réaliser de nouveaux projets, de travailler avec les habitants. Nous voulons aussi utiliser en priorité les entreprises locales. »
Des actions concrètes pour dynamiser le village
« Nous avons recensé une soixantaine de projets et actions très concrètes que nous pouvons mettre en oeuvre rapidement, nous voulons recréer du dynamisme. Sainte-Marie dispose de trois places de village, il faut mieux utiliser ce potentiel. Le réaménagement de la place d’Antioche est satisfaisant, il y a quelques points qui peuvent être améliorés. Par contre, sur la place des Tilleuls il y a beaucoup de choses à faire, le marché de La Noue a vraiment régressé ces dernières années, même en été. Et la place de l’église recommence un peu à vivre, vu l’investissement fait pour dynamiser l’endroit il va falloir y organiser des évènements d’ampleur, comme par exemple des concerts. »
En termes de fonctionnement, l’équipe souhaite ouvrir la mairie, y organiser des débats, créer pourquoi pas des comités, ad hoc plus que structurels. Elle aimerait imaginer au sein de la mairie un espace ouvert aux Maritais, où ils pourraient lire le journal, boire un café, se rencontrer… « Nous voulons qu’il y ait une solidarité exemplaire sur notre commune. »
Bruno Beaudouin nous a communiqué quelques noms de la liste sur laquelle figurent Marie-Hélène Scotto, Ouiza Meziane, Christian Mas, Sophie Didier, Lucile Leclercq, Carole Minisini, Adrien Lafond, Clément Truche, Céline Mayeur et Christophe Robert. Pour connaître la liste complète et découvrir le programme plus dans le détail, trois réunions publiques sont proposées.
Réunion publique
Mercredi 28 janvier à 18h30 Petite école de La Noue
Mercredi 25 février à 18h30 salle des Tamarins
Mardi 10 mars à 18h30 salle des Paradis
Contact : alternativemaritaise@gmail.com
Facebook / Instagram : alternativemaritaise
Lire aussi
-
PolitiqueDeux visions pour La Couarde confrontées par l’APSC
Pour ce nouveau café couardais qui s’est tenu le 30 décembre au matin en présence de près de 80 participants, l’Association pour la protection des sites de La Couarde avait choisi de questionner les deux têtes de liste déclarées pour les élections municipales sur plusieurs sujets au coeur des préoccupations de leurs adhérents. Un exercice intéressant.
-
PolitiqueTam-Tam des Municipales sur l’île de Ré… suite !
-
PolitiqueLa liste « Votre voix, notre cap ! » mise sur la participatif
Christophe Penot était adjoint à l’environnement, la culture, la communication et les nouvelles technologies au sein de l’actuel conseil municipal, jusqu’à ce que ses délégations lui soient retirées. Avec deux autres adjoints, Laurence Plaire et Gildas Jacquot, ils ont souhaité monter une liste pour les élections municipales de mars 2026.

Je souhaite réagir à cet article