- Politique
- Territoire Île de Ré
- Ca bouge à... Sainte-Marie-de-Ré
Allons plus loin dans le partage de la rue…

A compter du 15 décembre, la règle de la priorité à droite s’appliquera sur toute la voirie communale de Sainte-Marie-de-Ré, sauf indication contraire. Cela passe par la suppression de tous les panneaux CEDEZ-LE-PASSAGE et de nombreux panneaux STOP.
La priorité à droite constitue une nouvelle étape de l’opération « Sainte Marie zone 30 » : ainsi, les conducteurs sont responsabilisés et doivent ralentir à chaque intersection dans l’éventualité où un véhicule arrive sur leur droite. Il convient de rappeler que le lien entre sécurité routière et limitation de la vitesse n’est pas une légende urbaine. Les chiffres l’attestent : un piéton a 95% de chance de survie lors d’un choc à 30 km/h, pourcentage qui tombe à 53 % à 50 km/h et seulement 20 % à 60 km/h. Les objectifs pour Gisèle Vergnon, Maire de Sainte-Marie de Ré, sont d’optimiser le partage de la rue et favoriser le vivre-ensemble, conforter la sécurité de ses usagers, en particulier sur les itinéraires menant à l’école et aux espaces publics et enfin responsabiliser les automobilistes, les cyclistes et les piétons. Il faut aussi souligner la dimension écologique de la démarche qui encourage les mobilités douces et vertes (marche à pied, vélo) et tend à limiter les pollutions sonores et environnementales. Le Conseil Général travaille dans la même optique de régulation de la vitesse que la Mairie de Sainte-Marie, puisque, suite à l’arrêté du 10 septembre 2014 portant la vitesse maximale autorisée à 70km/h entre le carrefour de la Crapaudière (la Noue) et la rue du Ranch (vers la plage des Grenettes), la RD201 est à présent limitée à 70km/h sur tous les abords de Sainte-Marie-de-Ré, du carrefour de la Croix de la Mine aux Grenettes.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article