Alliances Locales Leclerc : un beau succès, des développements en cours
Le 18 septembre, une bonne vingtaine de producteurs rétais et régionaux avaient répondu présent à la rencontre proposée par Leclerc Saint-Martin, pour faire un point sur sa stratégie dans le cadre des « Alliances Locales » lancées localement il y a 8 ans
Accueillis par Alexandre et Sarah Desfontaines, qui reprendront au 1er janvier 2021 le magasin de Saint-Martin à la suite de Michel Desfontaines, ainsi que par Valérie Verdy, directrice du magasin, plusieurs producteurs rétais et quelques-uns régionaux, ont pu, pour ce quatrième rendez-vous des producteurs locaux, être informés de la stratégie et des nouveautés de Leclerc dans le cadre des « Alliances Locales ».
36 producteurs locaux, 6,4 % du chiffre d’affaires de Leclerc Saint-Martin
Le magasin a souhaité resserrer ces partenariats dans un rayon de 100 km maximum. De 42 producteurs locaux, les Alliances Locales n’en comportent désormais plus que 36, dont 17 rétais et 19 issus de Charente-Maritime. Les tonnages annuels en pêche sont de près de 13 tonnes, issues de la criée à laquelle Yann se rend chaque matin dès 4 heures, pour du poisson extra-frais en magasin dès l’ouverture. Côté boucherie, Leclerc Saint-Martin travaille pour la filière boeuf avec la Maison Arsicaud de Marans à laquelle elle achète 45 bêtes par an, et soutient la filière agneaux, en difficulté du fait de la baisse structurelle de la consommation, en s’engageant sur des précommandes et proposant des burgers d’agneaux. Les pains spéciaux de Leclerc sont aussi fabriqués avec des farines du département et du sel de l’île de Ré.
Les producteurs locaux ont représenté, en 2019, 6,4 % du chiffre d’affaires du magasin martinais, en progression de + 6,8 %. Une proportion importante au regard de la moyenne de la GMS Leclerc en France qui réalise 1% de son chiffre d’affaires avec les Alliances Locales. Ce fut l’occasion pour la direction de Leclerc de remercier les producteurs pour la qualité de leurs produits et leur nombre. Le magasin sait aussi travailler ponctuellement avec tel ou tel producteur qui rencontre une situation particulière : ainsi durant le confinement a-t-il permis à un producteur de fleurs d’écouler son stock, avant qu’il puisse reprendre son circuit habituel des marchés.
« Il n’y a pas de petits producteurs, nous sommes très efficaces sur des collaborations très ponctuelles aussi, a rappelé Valérie Verdy, faites-le savoir autour de vous, nos portes sont ouvertes à tous ».
Un plan d’action 2020/2021 volontariste
Le site web Alliances Locales va être mis à jour, chacun des producteurs pouvant envoyer son texte, ses photos, voire ses articles de presse ou vidéo… Un remodeling du magasin va être fait, avec de nouvelles prises de vue de l’ensemble des producteurs entre octobre et janvier. Par ailleurs, Leclerc espère que son drive sera aménagé à partir de début janvier 2021, pour une ouverture pour la saison prochaine. Sur le site du Drive, l’onglet Alliances Locales est déjà bien pourvu, la direction locale est en discussions nationales pour pouvoir y mettre l’assortiment complet. Leclerc souhaite également développer sa communication locale, sur sa page Facebook et dans la presse locale, multiplier ses actions promotionnelles visant à développer le chiffre d’affaires des producteurs et/ou déstocker.
Le linéaire du magasin dédié aux produits issus des Alliances Locales va passer de 16 mètres au sol à 22 mètres, soit de 90 mètres à 110 mètres en linéaire total, ils seront ainsi beaucoup plus exposés. De même le magasin et les producteurs souhaitent faire tourner des opérations commerciales sur un espace dédié en tête de gondole, avec un calendrier précis.
Un magasin trop à l’étroit
Alexandre Desfontaines a aussi rappelé le projet de 20 000 m2 supplémentaires, dont le magasin a vraiment besoin, bloqué par une association environnementale locale. « Leclerc emploie 120 salariés à l’année, 210 en saison, qui travaillent dans des conditions compliquées… On va continuer, on va proposer autre chose pour agrandir le magasin, dans le cadre des règlements du nouveau PLUi, afin de disposer de conditions plus adéquates tant pour la clientèle que pour nos fournisseurs et notre personnel. L’enjeu de l’île ? Il faut éviter l’évasion de consommation vers le continent. »
Leclerc Saint-Martin accompagne aussi les associations et opérations locales, ses partenariats sont nombreux, parmi lesquels : les collectes des Restaus du Coeur, des associations de chats, l’opération soutien à la SNSM, les Tulipes contre le Cancer avec le Lions Club, etc.
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