- Patrimoine
- Inauguration
Allez-y… au musée Ernest Cognacq à Saint-Martin
Empruntons l’accroche de l’affiche officielle, illustrée de Rétais tout droit sortis d’une toile de William Barbotin. Oui, allons-y au musée, sans hésitation.
Nous avions largement présenté dans un précédent numéro (www.realahune.fr/le-museeernest- cognacq-ouvre-un-nouveau-chapitre/) la chronologie et le concept du long travail effectué sur l’aile contemporaine du musée, se proposant non pas de réécrire l’histoire mais de la raconter différemment. C’est une chose d’en parler et une autre de découvrir… Retour sur une inauguration rassemblant de nombreux Rétais de souche ou de coeur.
Une porte d’entrée ouverte sur le territoire
« Une clé de compréhension conçue pour que chaque Rétais y trouve un peu de lui-même » résume la directrice du musée Christelle Rivalland, dont on devine à la fois l’impatience et la pression qu’exerce cette inauguration tant attendue sur elle et son équipe, qu’elle ne manquera pas de mettre en valeur, une « dream team » composée de Mathilde Moreau, Evéhanne Savoye et Laurent Martin-Calvez.
Clé de compréhension aussi pour tous les visiteurs découvrant notre île, le musée Ernest Cognacq étant la plus sûre manière d’en appréhender la personnalité et la richesse, comme l’a rappelé auparavant le maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette, souhaitant que les élèves des écoles aient l’opportunité de cette immersion dans l’Histoire. Un voeu repris par Patrice Raffarin, qui rappelle les liens unissant Ernest Cognacq au Boitais Théodore Phelippot, auquel il s’avoue « très attaché car il a écrit une notice sur Rivedoux ». Quant à la conseillère départementale Véronique Richez- Lerouge, elle se réjouit que « l’art soit là pour réparer les humains ».
Un lieu de vie complet
Ateliers pédagogiques, conférences, expositions temporaires et bien sûr présentation des collections permanentes… le musée Ernest Cognacq s’adresse à tous et à tous les âges et cette réinvention de l’aile contemporaine a aussi été l’occasion de revoir la boutique, d’un renouvellement des collections et d’une sortie des réserves de pièces impossibles à valoriser dans le cadre de l’ancienne conception.
« On s’est inspiré du bâtiment et nous avons voulu ce voyage comme une délectation de l’oeil et de l’esprit », nous explique l’architecte scénographe Agnès Badiche, insistant sur la « très belle collaboration » vécue avec l’équipe du musée.
Alors cette aile contemporaine, à quoi ressemble-t-elle aujourd’hui ? Circulation fluide, animations immersives et parcours rythmé de couleurs faisant ressortir d’emblématiques pièces que l’on se surprend à découvrir alors qu’elles étaient déjà là… nous n’en dirons pas plus. Allez-y !
Musée Ernest Cognacq – 23, avenue Victor Bouthillier à Saint-Martin Ouvert d’avril à octobre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h en semaine et de 14h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés. En juillet et août, de 10h à 19h. Fermé les mardis et le 1er mai. www.musee-ernest-cognacq.fr
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.
-
Environnement & PatrimoineDes visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & PatrimoineLe musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.

Je souhaite réagir à cet article