- Arts et Culture
- Loisirs
- Humour
Alexis Le Rossignol : « Ne nous prenons pas trop la tête ! »
Alexis Le Rossignol sera sur la scène de La Maline le 23 mai avec « Le sens de la vie », un spectacle drôle, touchant et universel.

« Loin des stand-up survitaminés, un spectacle à l’image d’un repas entre amis. » C’est ainsi qu’Alexis Le Rossignol aime à présenter son dernier spectacle, « Le sens de la vie ». Le chroniqueur de France Inter, présent cette année sur les matinales de Léa Salamé, aime à évoquer la futilité du quotidien, en toute simplicité. « Quand on discute entre amis, il y a des pauses, on prend le temps d’échanger, de revenir sur tel ou tel sujet. Ce n’est ni une discussion à bâtons rompus, ni une succession de vannes pour faire rire à tout va ». Un changement de tempo qui permet à l’humoriste originaire des Deux-Sèvres de se distinguer des stand-uppeurs d’aujourd’hui.
Pour autant, « Le sens de la vie » vise bien à faire rire. Mais l’humour d’Alexis Le Rossignol, empreint de subtilité et d’observations fines, est teinté d’une douce mélancolie. Adepte de l’autodérision, il nous offre une fenêtre sur sa vie et touche ainsi le plus grand nombre. En abordant des sujets du quotidien, l’humoriste vise l’universel tout en gardant la légèreté et l’optimisme que permettent l’humour.
« Dans ce spectacle j’aborde le sujet de l’âge et du temps qui passe, parque je viens d’avoir 40 ans. C’est une étape importante, la moitié d’une vie ! Mais je prends ça avec légèreté car la vie est pleine de surprise. J’aime beaucoup cette phrase d’Alphonse Allais : « Ne nous prenons pas au sérieux, il n’y aura aucun survivant ». Pour moi c’est une des plus belles phrases de la langue française. C’est une ode au rire, à cette capacité qu’on a à transformer tout ce qui nous arrive en petits moment de joie partagée dès lors qu’on arrive à en rire. Oui, au final, on finira tous dans le trou, alors ne nous prenons pas trop la tête et rions ensemble ! »
« Le sens de la vie »,
La Maline, le 23 mai à 20h30.
Tarif : de 8 à 16€.
Lire aussi
-
Loisirs
Ile de Ré Photo, le festival de tous les regards
Vous n’y êtes pas encore allés ? Vous avez encore le temps et il faut le prendre…
-
Loisirs
La belle histoire de Céleste
Le 3 juin dernier, Céleste fêtait ses deux ans. Ce seule-en-scène, créé par un duo de Loidaises, connaît un succès qui dépasse les limites de l’île. Retour sur une double histoire d’amitié qui fait le tour de la France.
-
Loisirs
Ils seront présents au Salon “L’île aux Livres”
Comme chaque année nous vous proposons dans cette édition et les suivantes des chroniques d’ouvrages qui seront proposés au Salon du Livre, les 8, 9 et 10 août prochain, au Bois-Plage.
Je souhaite réagir à cet article