- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- L'Abeille de Ré
Aldo François ou la passion de l’apiculture
Aldo François a installé sa miellerie au coeur du village artisanal de Loix depuis plus de quatre ans.
Il a été formé par ses parents, euxmêmes apiculteurs à Vervant près de Saint-Jean d’Angély, il est passionné par son métier. Il ne cesse d’innover. Il dispose, actuellement, de 400 ruches (dont 150 sur l’île et 250 sur le continent) et a la ferme intention d’augmenter son « cheptel » et d’atteindre les 1000 unités. Pour cela, il a besoin d’un matériel toujours plus efficace, toujours plus performant. Il vient de lancer un appel à souscription pour se doter d’un extracteur automatique. Amoureux de la nature, il n’utilise que des méthodes n’ayant aucune influence sur l’environnement (par exemple, la fumée naturelle de la pomme de pin et du foin pour éloigner les abeilles lors de la récolte). Créatif, il cherche à innover pour développer ses activités et ses produits.
Une gamme très variée, des activités originales offertes au public
Aldo est entouré d’une équipe dynamique et très motivée. Coraline, responsable à la vente vient de recevoir le renfort de Laëtitia et de Catherina. Olivier, jeune apiculteur, seconde le chef d’entreprise.
« Abeille de Ré » propose une grande qualité à travers une gamme de six miels : miel de Ré, miel de tournesol, miel de forêt, miel toutes fleurs, miel de printemps (colza), miel d’acacia. Les autres produits de la ruche sont les miel probolis, miel gelée royale, pollen… Une foule de produits dérivés est aussi commercialisée, notamment : bonbons, nougat, sablés, pain d’épice, mais aussi cidre, hydromel, bougies en cire d’abeille. Un savon au miel a été conçu en partenariat avec les voisins de « Loix & Savons ». Pour finir, une confiture au miel, élaborée avec la complicité de Françoise Héraudeau de la « Confiture du clocher » à Ars, sera bientôt sur le marché.
Des animations sont organisées tout au long de l’année. Chaque événement (vacances scolaires, Halloween, Noël, Pâques…) est un prétexte pour proposer aux enfants la découverte, de manière ludique, du monde minuscule et magique des abeilles. Du 11 au 15 avril, trois animations ont eu lieu : atelier « pâtisserie », atelier « crée ton pot » pour les 5-12 ans et un atelier « découverte » pour les 4-10 ans, en compagnie de leurs parents. Des visites guidées sont régulièrement organisées pour expliquer comment s’occuper d’une ruche, comment on extrait le miel. Chaque visite se conclut par une dégustation.
Un petit coup de pouce pour financer le nouvel extracteur
Afin d’augmenter sa production, ainsi que sa distribution (hors département), Aldo a la ferme intention de se doter d’un matériel performant d’un nouveau type : un extracteur automatique (alors qu’il ne disposait jusqu’à présent que d’un modèle manuel). Cet instrument sera mis à la disposition d’autres apiculteurs de l’île de Ré. Pour réaliser ce projet ambitieux, le responsable d’ « Abeille de Ré » lance le défi de le financer de manière participative. Il compte récolter 3250 euros via le site : ulule.com. En contrepartie, les contributeurs auront droit à des démonstrations du fonctionnement du nouvel appareil. Ils recevront, selon le degré de leur participation financière, jusqu’à 48 pots de miel. La date limite de la souscription est fixée au 28 mai.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Un square en souvenir de l’ancienne école du Bois-Plage
Entre respect du passé et souci de l’avenir, voilà un nouveau lieu symbolisant la personnalité du Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Le Calendrier 2025 des écluses à poisson est arrivé !
Permettant de suivre les horaires, coefficient et hauteurs des marées toute l’année, le calendrier édité par l’Association de Défense des Ecluses à Poisson de l’Ile de Ré en publie de magnifiques photos aériennes*.
-
Économie
Tony Brin, un ostréiculteur rétais qui fait de la résistance
Entre les sorties en mer et le travail sur l’exploitation, la journée d’un éleveur d’huîtres à La Couarde ressemble à une course de saut d’obstacles. Avant tout métier de passion, intense et physique, son avenir pourrait se résumer à cette formule lapidaire : se réinventer ou disparaître.
Je souhaite réagir à cet article