- Enfants et jeunes
- Social
- Prévention routière
Alcool, drogues, médicaments : les dangers de la conduite “sous influence”
« Avec le soutien de la MAAF, c’est une grande opération de sensibilisation à destination de nos jeunes, un message fort de prévention que nous leur adressons », déclarait le président Jean Doignon, ému par le mini-sondage effectué auprès des jeunes. « Faites du sport, c’est une belle défonce, ne gâchez pas votre jeunesse ! »

Le forum des Pertuis était comble pour cette matinée de prévention routière du 24 janvier, suivie par 275 apprentis et leurs enseignants du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente-Maritime (CMA 17).
Des images fortes et des intervenants choc
Le major Frédéric Frisquaud est un gendarme spécialisé de la sécurité publique, ancien de la « BAC » et « des stups ». Son charisme, son professionnalisme et sont autorité agissent d’emblée sur les jeunes. Il sait de quoi il parle, ce qu’il a vécu en 27 ans de métier. Silence dans les rangs, on écoute et on regarde. Souvent on rit, pour détendre l’atmosphère pesante d’images qui dérangent. Des accidents qui n’arrivent pas qu’aux autres, conséquence de quelques bières, d’un joint ou de la combinaison des deux, marquent tous les esprits. Les témoignages de jeunes rescapés, immobilisés pour la vie, font baisser les yeux ou arrachent des larmes aux plus sensibles.
Des meurtriers en puissance
Les résultats des tests comparant la conduite des mêmes personnes avant et après la prise d’alcool, de drogues, de médicaments, parfois combinée, sont sans appel. Bien filmés et très visuels, sous protocole médical, ils montrent la dangerosité, l’irresponsabilité de ces conducteurs. « Des meurtriers en puissance. Chaque semaine il faut aller prévenir des familles. Vous prenez des risques pour vous et pour les autres » commente le modérateur des débats de la MAAF.
Deux crash-tests spectaculaires, pour bien retenir la leçon
Lancée à seulement 50 km/heure, l’automobile du cascadeur Frédéric Pineau percute de plein fouet, un véhicule à l’arrêt. Le bruit est impressionnant, les dégâts conséquents. Imaginez à 100 km à l’heure, l’état des conducteurs et passagers ! Puis ce fut le choc spectaculaire, à la même vitesse de 50 km /h avec une moto chevauchée par un mannequin de 70 kg. Des cris montent des jeunes spectateurs à la vision de la projection du mannequin et du pare-brise de la voiture qui éclate sous le choc. La moto est projetée, le mannequin gît à terre, désarticulé. L’effet est saisissant et anime vite les discussions des spectateurs choqués : « 50 km/ heure seulement ! » répètent-ils. « T’as vu ? » L’objectif est atteint : pas besoin de longs discours pour marquer les esprits.
Inscrite dans le programme des actions de prévention menées au sein des deux campus des métiers du département, La Rochelle et Saint-Germain de Lusignan, cette action aura atteint son objectif : Sensibiliser les jeunes aux comportements routiers à risques liés à la prise d’alcool, de drogues ou de médicaments.
Pour de nombreux jeunes, le casse-croûte offert à midi, aura été difficile à avaler.
Lire aussi
-
SocialLa population rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.

Je souhaite réagir à cet article