- Politique
- Territoire Île de Ré
- Visite du Président de la Région Aquitaine à La Rochelle
Alain Rousset recherche des synergies entre La Rochelle et l’Aquitaine
Alors que la réforme territoriale, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, se rapproche, le Président de la Région Aquitaine Alain Rousset a été reçu mardi 28 avril, par Jean-François Fountaine, maire et président de la Communauté d’agglomération de La Rochelle et Olivier Falorni, député de La Rochelle – île de Ré. Il a été question de « complémentarités » avec l’Aquitaine.
Les élus rochelais ont accueilli celui qui est également candidat socialiste à la présidence de la future « grande région », en insistant sur un besoin d’infrastructures aéroportuaires, ferroviaires et autoroutières, pour lesquelles ils demandent un « soutien ». En réponse, Alain Rousset considère la proposition actuelle de dessertes SNCF « intolérable ». Cependant, s’agissant de l’autoroute A831, il a déclaré ne pas avoir de position arrêtée mais que « Ça s’étudie ».
A la nouvelle Maison du Port, Alain Rousset s’est montré séduit par les qualités et le succès du Port Atlantique. Pour lui, les grandes infrastructures sont nécessaires. Le commerce et la mobilité apportent paix et prospérité. Il a ordonné un séminaire de travail entre les ports de La Rochelle, Bordeaux et Bayonne pour rechercher des synergies entre eux dans un « esprit collectif ». De manière générale, il considère que Bordeaux, dotée de structures universitaires et hospitalières de haut niveau, représente une chance pour le territoire de La Rochelle, mais à l’inverse, « il n’est pas question de tout concentrer ». Par ailleurs, il ne doit y avoir qu’un seul « pilotage » de la grande région et non trois.
Présenté comme un « entrepreneur politique » par les élus rochelais, il a rappelé que ses priorités sont l’emploi, l’accompagnement des entreprises et la modernisation de l’industrie : « usine du futur », renforcement de l’agroalimentaire… Pour Jean-François Fountaine, un Président de Région ou de Communauté d’Agglomération a plus de leviers économiques qu’un ministre.
Alain Rousset a aussi visité le centre de formation d’apprentis de La Rochelle sur le site du Prieuré, ainsi que le nouveau parc Atlantech de Lagord, sur lequel il sera en partie transféré d’ici deux ans. Cet espace aux portes de la ville n’accueille pour l’instant que les grues et fondations du siège du Crédit Agricole et le chantier de la plate-forme Tipee de transfert université-entreprises, consacrée au bâtiment durable. Il a vocation à recevoir de l’habitat et des activités liées à la transition énergétique et à incarner le dynamisme de La Rochelle en ce domaine.
Alain Rousset, Jean-François Fountaine et Olivier Falorni se sont également rendus à l’Institut du Littoral et de l’Environnement, dépendant de l’Université. Et le maire de La Rochelle s’est révélé ravi de montrer la nouvelle digue du Nouveau Monde qui étend le port des Minimes et qui permet d’apprécier les qualités patrimoniales et touristiques de la ville, sur un possible site de voile olympique.

Lire aussi
-
PolitiqueL’association Volets Ouverts interpelle les candidats
«La recherche de logement pour les actifs rétais continue de ressembler au parcours du combattant», c’est le constat de l’association et de bien des habitants ou candidats au logement, sur l’île.
-
PolitiqueAmbition Sainte-Marie est déjà au travail
Philippe Laulanet, tête de liste, fait partie des six élus sortants de l’actuelle municipalité qui composent la liste Ambition Sainte-Marie aux côtés de dix-sept nouveaux candidats. Porteuse d’une ambition forte, cette équipe nouvelle souhaite «! faire de Sainte-Marie le village le plus dynamique, le plus durable et le plus solidaire de l’île de Ré.!» De quoi susciter l’émulation!!
-
ÉlectionsA Ars-en-Ré, Pierre Boeuf souhaite « écouter, proposer et agir »
La tête de liste «Ars ensemble» pour les municipales a reçu Ré à la Hune avec deux de ses colistiers, Magali Le Teuff et Didier Naudin. Élu minoritaire de l’actuel mandat, Pierre Boeuf se veut dans une critique constructive et une démarche apolitique.

Je souhaite réagir à cet article