Alain Pochon : « Construire me motive »
Il l’avait annoncé courant 2025, le maire sortant souhaite se lancer pour un second mandat. Lui qui dit n’avoir jamais voulu être maire et avait toutefois accepté d’endosser le costume en 2020, aucune des deux têtes de liste n’ayant été élue*, y a pris goût, y mettant la même énergie qu’il le fit pour gérer son entreprise durant toute sa vie professionnelle.
Elu par le Conseil municipal composé de candidats issus de la liste de Bernard Poulet (sur laquelle il était) et de celle d’Anne Deniel, le 3 juillet 2020, jour de son anniversaire, Alain Pochon a vite compris la lourde tâche qui l’attendait. « Nous avons fait notre première réunion en septembre 2020, j’ai expliqué comment je fonctionne, je mets tout sur la table et on débat. Les Portes avait beaucoup de retard, il a fallu construire les bases puis réaliser les projets, on a fait carton plein, tous les sujets listés, je les ai portés avec le Conseil, je lui ai demandé ses priorités et j’ai travaillé. Sans DGS à l’époque, avec une comptable sur le départ en retraite et une mairie à l’âge de pierre. J’ai refait les fondements de la mairie, réorganisé les services autour d’une nouvelle DGS. Un élu m’avait dit « à la 1ère mandature vous ne ferez rien, il vous faudra faire un 2ème mandat. » C’est loin d’être le cas. »
Sa motivation pour candidater pour un second mandat ? « J’ai envie de continuer ce que l’on a commencé. »
Développer la vie du village
« On a six logements à construire pour 1,2 M€ aux Deux Moulins, maison que l’on a achetée courant 2025. Le permis de construire est déposé, la livraison est prévue pour janvier 2027. Et on a d’autres projets sur d’autres terrains, sur lesquels la CdC devrait pouvoir nous apporter son fonds de concours. La vie du village sera essentielle, elle passe par les logements, le maintien de l’école, le réfectoire sera disponible à partir du 10 mars, le rôle d’un chef d’entreprise comme d’un maire est d’anticiper, voir plus loin, je souhaite que ce village puisse vivre l’hiver, il faut du temps et de l’énergie. Et il nous faut des jeunes. On réfléchit aussi à construire des box pour les artisans, nombreux sur le village. »
« Je souhaite développer davantage les animations et créer des rencontres destinées aux seniors. Également créer de nouvelles infrastructures sportives : un lieu pour les adolescents avec piste de pumptrack et de nouvelles activités à la salle des Marais de la Prée, afin qu’elle vive : touchtennis, mur d’escalade, badminton, basket 3×3, pilates, fitness…
« Bien sûr, ce dynamisme du village passe par les associations, que nous continuerons de soutenir. L’arrivée d’un nouveau médecin est également importante, je croise les doigts, il m’a récemment confirmé son souhait de s’installer aux Portes. »
Protection de la population, vieux port et mouillages
« L’entretien de la levée du Fier, des chenaux et écours, la finalisation du Plan communal de sauvegarde font toujours partie de nos priorités. J’aimerais aussi revaloriser le vieux port et l’ouvrir sur le chenal du Riveau, un port est fait pour accueillir des bateaux ! »
« Pour la zone de mouillage, qui était à l’origine la raison de ma candidature sur la liste de Bernard Poulet on vient d’avoir en décembre 2025 l’accord de la Commission de la nature, des paysages et des sites (CDNPS), les travaux sur le 1er site pourront être lancés en novembre 2026. »
Fédérer tous les acteurs
« A la fin de la mandature, nous aurons remis Les Portes au niveau des autres communes, il s’agit d’aller plus loin. Nous avons déjà listé 34 points à réaliser. Encore une fois, la vie locale est prioritaire, d’où cette équipe renforcée, et j’aimerais que tous les acteurs du village travaillent ensemble, plutôt que chacun fasse des choses dans son coin : les professionnels : restaurateurs et commerçants, l’APE, Les Portes en fête et autres associations, les élus, je voudrais créer un grand comité où tout le monde se retrouve et détermine le programme des animations, qui fait quoi et quand. Je veux fédérer cela. J’entends mettre 60 à 80 K€ sur la table, pour une vie toute l’année, alors qu’aujourd’hui l’essentiel des actions se fait de mi-juin à mi-septembre. Il faut aussi des rencontres intergénérationnelles. »
Parmi les autres actions envisagées par Alain Pochon et ses colistiers, citons la mise en place de huit caméras de vidéoprotection aux points stratégiques, l’étude d’un éclairage plus économique, faciliter les déplacements, repenser le stationnement et la circulation : piste cyclable entre La Couchette à Racapon et La Loge, des aménagements de ronds-points (accès déchetterie, Haut des Treilles et pointe à Chabot).
Transformer le secteur de la Barre à la pointe à Chabot : stockage des ateliers municipaux, déplacement de la gare routière, création d’une aire de camping-cars et d’une zone de rangement bateaux, végétalisation fait aussi partie des priorités de la liste menée par Alain Pochon.
9 élus sortants, 6 nouveaux
« Durant ce mandat, j’ai réussi à faire travailler ensemble des élus issus de deux listes, les gens m’ont fait confiance, et je n’ai pas eu de problème sur le fond pour monter la liste. Quelques élus actuels ont fait le choix d’arrêter, pour des raisons d’âge ou personnelles : Michel Oger, Elisabeth Regreny, Marion Péan, Jean- Luc Chaigne, Marie-Françoise Penaud. Ma liste comporte 9 élus actuels qui ont décidé de repartir avec moi et 6 nouveaux. Les adjoints restent les mêmes, Patrick Bouraine, qui sera aussi délégué communautaire, Pascale Lagarde et Serge Massé, avec une nouveauté, la 4ème adjointe, Isabelle Campion, en charge de la communication, des festivités et de la vie locale, tandis que le précédent 4ème adjoint aux finances, Philippe Marronnier, a accepté de devenir conseiller délégué aux finances. Nous avons aussi aux côtés d’Isabelle deux conseillères aux festivités et à la vie locale, ce qui marque l’importance que nous y attachons. Ce sont deux nouvelles candidates Laetitia Ginolhac et Alix Mousseaux. Parmi les nouveaux, nous avons aussi Marion Villain, Patrick Péan, Arnaud Guillaume et Laurence Regreny. » (voir la liste complète ci-contre).
« Nous continuerons de tous travailler ensemble, lors de réunions de fond où les élus ont toutes les informations. Nous voulons aussi préparer l’avenir, créer avec des jeunes quelque chose pour avoir une relève, cela se prépare… »
*En 2020, le panachage entre les listes était possible dans les communes de moins de 1000 habitants. Désormais, vous ne pourrez plus rayer et/ou rajouter des noms, sauf à invalider votre bulletin. Et les listes qui se présentent doivent désormais être complètes, soit 15 candidats pour Les Portes.
La Liste « Bien vivre aux Portes » (dans l’ordre officiel de la liste)
Alain Pochon, maire sortant – ex chef d’entreprise Pochon SA, Président Grand Pavois Organisation, membre du CA du Port des Minimes
Patrick Bouraine – 1er adjoint sortant, urbanisme, voirie, Communauté de Communes – dentiste retraité
Pascale Lagarde – 2ème adjointe sortante, CCAS, logement, école – ancienne chef d’entreprise
Serge Massé – 3ème adjoint sortant, responsable des services techniques – restaurateur à la retraite
Isabelle Campion – sortante, 4ème adjointe, communication, festivités et vie locale – ex directrice relations publiques
Philippe Marronnier – sortant, Conseiller délégataire aux finances – Directeur financier à la retraite
Marion Villain – Conseillère CCAS, vie locale – médecin retraitée
Xavier de Boissard – Conseiller sortant, marché, patrimoine, juridique – ex consultant international RH
Laëtitia Ginolhac – Conseillère festivités, vie locale – bénévole auprès personnes handicapées
Jean-Marc Rayton – Conseiller sortant, propreté et rapporteur état de la commune – ancien commerçant
Alix Mousseaux – Conseillère festivités et vie locale – Professeur d’encadrement d’art
Patrick Péan – Conseiller érosion côtière, marais, sport – ancien restaurateur
Laura Lanchon – Conseillère sortante logement, école, enfant/jeunesse – traductrice sous-titres
Arnaud Guillaume – Conseiller mouillages et économie – chef d’entreprise énergies renouvelables
Laurence Regreny – Conseillère auprès du maire – Responsable locations meublées
Réunion publique
Vendredi 16 janvier à 18h, salle des Marais de la Prée Présentation des colistiers et du programme
Rencontres autour d’un petit déjeuner
Samedi 7 mars à partir de 9h, salle des Marais de la Prée
Echanges autour d’un café
Tous les samedis et dimanches matin, de 9h30 à 13h, du 10 janvier au 8 mars, Le Petit Chasse, 17 rue Jules David
Lire aussi
-
PolitiqueDeux visions pour La Couarde confrontées par l’APSC
Pour ce nouveau café couardais qui s’est tenu le 30 décembre au matin en présence de près de 80 participants, l’Association pour la protection des sites de La Couarde avait choisi de questionner les deux têtes de liste déclarées pour les élections municipales sur plusieurs sujets au coeur des préoccupations de leurs adhérents. Un exercice intéressant.
-
PolitiqueTam-Tam des Municipales sur l’île de Ré… suite !
-
Politique« Alternative maritaise », un collectif d’habitants
Ils faisaient partie du comité de campagne de l’équipe « Sainte-Marie de Ré Autrement » menée par Didier Guyon, ils ont été huit à le quitter, pour créer une liste dissidente, qui a élu à sa tête Bruno Beaudouin.

Je souhaite réagir à cet article