Alain Moreau veut écrire une nouvelle page pour Le Bois
Le Bois-Plage bruisse de rumeurs depuis des mois, avec les noms de plusieurs têtes de listes potentielles qui circulent. Alain Moreau est le premier à sortir... du bois, en annonçant officiellement sa candidature.

Attaché au Bois-Plage depuis 1952, ce professionnel de haut niveau de la transmission d’entreprises saines dans le cadre d’une démarche solidaire, ayant dirigé l’ONG de micro-crédit PlaNet Finance auprès de Jacques Attali, est venu s’installer à l’année sur l’île de Ré il y a huit ans. Aujourd’hui âgé de 72 ans, il souhaiterait mettre ses compétences et son attachement au service de sa commune.
Des déceptions et des réussites
« J’ai du mal avec les situations qui ne vont pas, je souhaiterais que l’on vive mieux dans ma commune et qu’elle rayonne davantage, c’est la base de ma motivation. Je souhaite allier tradition et modernité, respecter notre âme, notre histoire, notre mode de vie auxquels nous sommes tous attachés, tout en préparant l’avenir. Celui qui oublie ses racines n’atteint jamais sa destination. »
Soulignant certaines de ses déceptions : destruction de l’hôtel des Gollandières, comme celle du bâtiment de l’ancienne école, manque de communication et de transparence de l’actuelle municipalité, défaut de management des agents municipaux, dérive des finances de la commune ; il applaudit aussi ce qu’il qualifie de réussites : la plantation d’un arbre pour chaque naissance, l’aménagement de la plaine des jeux des Gollandières, la création du jardin pédagogique et le développement des activités culturelles et de loisirs proposées par la commune et les associations, en sont quelques exemples.
« La commune a eu les yeux bien plus gros que le ventre »
Le candidat, dont la composition de la liste est déjà bien avancée mais pas encore complète, annonce que s’il est élu son action sera guidée selon cinq grands principes. Premier d’entre eux, la parole donnée aux habitants et leur implication dans les grandes décisions. Ainsi, donne-t-il l’exemple du pôle santé : « Je suis pour, mais très déçu par la disproportion de l’investissement. Un projet moins ambitieux aurait été plus pertinent. Il fallait proposer aux habitants trois projets et les laisser choisir, quitte à amender ensuite le projet retenu, plutôt que d’imposer un projet déjà ficelé. » Donner la parole aux habitants passe selon le candidat par la création de comités de quartier et celle d’un conseil municipal des jeunes.
Autre grand principe, la protection de l’environnement et le cadre de vie, les bois et les plages étant les deux composantes du Bois-Plage. « Protégeons-les et renforçons-les de manière durable. Améliorons aussi la propreté et la sécurité. Les Evières sont devenues une décharge publique, les accès aux plages doivent être revégétalisés. Côté sécurité, Il faut par exemple réaménager les horaires de la police municipale en saison, afin qu’elle soit sur le terrain le soir, quand l’insécurité grandit. Les habitants à l’année ne doivent pas être oubliés. »
Alain Moreau souhaite également développer la mixité, mêler les générations, faire se côtoyer les anciens et les jeunes.
Assainir les finances publiques est aussi un enjeu fort aux yeux du candidat. « C’est le plus grand défi, la commune a eu les yeux bien plus gros que le ventre, le niveau de dépenses est disproportionné. De ce fait la commune a emprunté énormément – 6 M€ d’emprunts sur 35 ans, pour un budget annuel de 7,5 M€ – et elle a augmenté lourdement les impôts locaux, le taux de la taxe foncière est passé à 20 % en 2024 et la taxe d’habitation des résidences secondaires a été majorée de 60 %. Les investissements ne sont pas en phase avec les recettes. Il faut revenir à une gestion raisonnable de l’argent des contribuables, en gardant une marge de manoeuvre pour l’avenir. Comme les entreprises font un business plan la commune doit établir un plan, pluriannuel d’investissement, indiquant les recettes prévues. Là pour le pôle santé, on ne sait même pas quelles seront les recettes et l’investissement n’est pas dédié. »
Une réunion publique pour écouter les Boitais
Redonner du sens au service public, « avec des agents municipaux pouvant s’épanouir dans leur travail au service des habitants » et mettre en place une communication transparente, complète et honnête, « afin d’éviter que la mairie soit une tour d’ivoire », constituent les deux autres grands principes devant guider l’action de l’équipe d’Alain Moreau, si elle est élue.
Le candidat va distribuer la lettre d’annonce de sa candidature à tous les Boitais à partir du 8 septembre. Et une réunion publique est prévue jeudi 25 septembre 2025, à 18h30, salle des Oyats. « Après avoir écouté les habitants, nous présenterons les propositions concrètes de notre programme sur l’ensemble des grands sujets. »
Juste après avoir rencontré Ré à la Hune, le candidat a informé le maire Gérard Juin, qu’il connaît bien, de sa candidature et a contacté ses différents « concurrents » potentiels, appelant de ses voeux une campagne électorale digne, sans attaques personnelles entre candidats. Une campagne sur les idées et les projets, en somme.
projet2026@lebois-plage.com
Lire aussi
-
Politique
Acquisition du terrain de La Madeleine
Afin de pouvoir lancer la procédure d’achat du terrain rue de La Madeleine, la maire Lina Besnier avait convoqué le Conseil municipal le 25 août au soir, veille de la réunion publique de présentation du projet de logements sociaux.
-
Politique
Réserve électorale et médias
-
Politique
Alerte à la population de La Flotte
Avec le Plan Communal de Sauvegarde, mettez-vous à l’abri de l’information ! Inscrivez-vous au système d’alerte de la commune.
Je souhaite réagir à cet article